
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Parisévoluait en net recul lundi matin (-1,11%), lestée par Wall Street, la hausse du marché obligataire entretenant l’inquiétude sur les marchés actions.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H22 , l’indice CAC 40 cédait 59,35 points à 5.305,03 points. Vendredi, il avait fini en net repli de 1,64%.
La cote parisienne poursuivait dans la lignée de vendredi, dans le sillage de la contre-performance enregistrée par Wall Street où le Dow Jones a subi sa plus forte chute depuis juin 2016.
"C’est une conjonction d’éléments qui justifient cette baisse de moral", souligne dans une noteChristopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
"Tout d’abord, l’environnement extrêmement porteur depuis plusieurs mois et notamment sur ce début d’année laissait planer le risque d’une correction (...) Par ailleurs, les résultats d’entreprises publiésla semaine dernière n’ont pas soulevé les foules", détaille l’analyste.
Enfin, les inquiétudes quant à la hausse du marché obligataire pesaient. Amorcée fin décembre, cette tension s’est poursuivie vendredi après la publication d’un rapport mensuel sur l’emploi américain particulièrement bon, en particulier pour les hausses salariales.
Ce rapport pourrait donc inciter la Réserve fédérale américaine à accélérer le rythme du relèvement de ses taux directeurs en 2018.
"Durant un certain temps, les investisseurs ont supposé qu’il y aurait encore deux, voire trois hausses de taux cette année. Les données de vendredi ont provoqué un réajustement de ce calcul, avec le potentiel d’une quatrième hausse, un changement qui pourrait pousser le taux d’emprunt américain à dix ans à 3% à court terme", note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"L’évolution du marché obligataire apparaît donc comme le principal catalyseur du moment", résume M. Dembik.
S’ils resteront attentifs au marché obligataire, les investisseurs vont par ailleurs se plonger dans la saison des résultats d’entreprises, plusieurs mastodontes publiant les leurs dans les jours à venir.
– Acquisition pour Capgemini -
Du côté des indicateurs, le commerce de détail en janvier pour la zone euro sera dévoilé ce lundi, tandis que la France publiera l’indice PMI de l’activité dans les services.
De son côté, la Chine a déjà publié les chiffres de l’activité dans les services, qui a de nouveau fortement accéléré en janvier, progressant à son rythme le plus fort depuis presque six ans.
Sur le front des valeurs, Capgemini cédait 1,33% à 103,95 euros après avoir annoncé l’acquisition de la société américaine LiquidHub pour environ 400 millions d’euros.
Sanofi cédait 0,67% à 69,48 euros. Le groupe a informé les autorités philippines qu’il n’allait pas rembourser le coût des doses utilisées d’un vaccin contre la dengue que Manille a suspendu en raison de sesinquiétudes pour la santé publique.
Maurel et Prom reculait de 1,33% à 3,71 euros, sans profiter d’un chiffre d’affaires en progression en 2017 grâce à la hausse des cours du brut.
Eurofins baissait de 0,99% à 500 euros, après avoir annoncé l’acquisition du laboratoire belge LVP pour un montant non précisé.
Les valeurs du secteur technologique étaient aussi dans le rouge, dans le sillage du Nasdaq qui a perdu plus de 3% la semaine écoulée. Soitec lâchait 2,96% à 60,65 euros, STMicroelectronics -2,19% à 18,10 euros, tandis qu’Ubisoft reculait de 3,18% à 65,68 euros.
lem/ef/spi
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)