La Bourse de Paris en nette baisse, rattrapée par les tensions en Ukraine (-1,51%)

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi (-1,51%), renouant avec la prudence après deux jours de hausse et en raison d’un regain de tensions en Ukraine.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris en nette baisse, rattrapée par les tensions en Ukraine (-1,51%)

L’indice CAC 40 a perdu 64,22 points à 4.179,88 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait gagné0,50% à l’issue d’une séance calme en raison d’un jour férié en France.

Le marché parisien a évolué en baisse depuis l’ouverture, mais a nettement creusé ses pertes à la mi-journée, sans être aidé par Wall Street qui se repliait.

Plusieurs facteurs expliquent ce repli du marché à commencer par la nécessité de souffler après deux jours de hausse.

"C’est caractéristique de ce marché qui navigue à vue. Il corrige un peu après sa récente progression qui s’est fait dans le vide et sans nouvelle macroéconomique", note Renaud Murail, gérant chezBarclays Bourse.

Les investisseurs ont également été prudents face à un regain des tensions géopolitiques.

L’Ukraine a dit se préparer au combat en réaction à une concentration des troupes russes et des forces rebelles dans l’est de son territoire, où l’Otan a confirméla présence de convois militaires venus de Russie.

"Il y a des bruits de bottes depuis vendredi dernier et le marché s’inquiète de ne pas savoir ce qui se passe réellement sur le terrain, une situation qui entretient l’incertitude", relève le gérant.

Le marché a par ailleurs peu réagi aux indicateurs du jour, qui ont principalement été publiés en Europe.

Les investisseurs se focalisent "sans surprise déjà sur les chiffres de la croissance au troisième trimestre pour la zone euro qui tomberont seulement vendredi", selon Christopher Dembik, économistechez Saxo Banque.

De premières estimations vont notamment être publiées pour la France et l’Allemagne.

Parmi les valeurs, CGG, soumis à beaucoup de spéculations, s’est envolé après l’annonce d’un nouveau service proposé en partenariat avec la société de conseil spécialisée dans l’énergie Wood Mackenzie.

Soitec (+5,70% à 2,04 euros) a profité d’un début de suivi à "acheter" par la banque d’affaires Bryan Garnier.

Les valeurs bancaires ont pesé sur l’indice parisien à l’image de BNP Paribas (-2,42% à 46,91 euros), Crédit Agricole (-3,92% à 10,04 euros) et Société Générale (-3,15% à 35,18 euros). Les régulateurs américain et britannique ont imposé des amendes à plusieurs établissements bancaires internationaux dans le cadre d’une affaire de manipulation du marché des changes.

Club Méditerranée a progressé (+1,51% à 23,46 euros) au lendemain de la surenchère de l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi sur l’offre d’achat portée par le conglomérat chinois Fosun sur le Club Méditerranée, proposant 23 euros par action.

Enfin, Ubisoft a été pénalisé (-9,33% à 13,27 euros) par des commentaires négatifs autour de son dernier jeu "Assassin’s Creed".

jbo/fka/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en nette baisse, rattrapée par les tensions en Ukraine (-1,51%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en nette baisse, rattrapée par les... ? Je note La Bourse de Paris en nette baisse, rattrapée par les tensions en Ukraine (-1,51%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en nette Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également