
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mardi (-1,06%), même si elle a limité ses pertes en fin de séance, déstabilisée par la nette remontée des taux d’emprunt sur le marché obligataire.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 53,22 points à 4.974,65 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,3 milliards d’euros.La veille, il avait déjà lâché 1,23%.
Le marché parisien a été sous pression depuis l’ouverture et a même perdu brièvement plus de 2% dans la matinée, avant de limiter ses pertes, alors que Wall Street a ouvert en baisse.
"Le fait que les taux obligataires ont tendanceà remonter inquiète les investisseurs", souligne Guillaume Garabédian, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
"Cela met en lumière la fragilité du marché et montre que les valorisations peuvent paraître élevées dans un contexte où l’euro, le pétrole et les tauxd’intérêt remontent", explique-t-il.
Les marchés en zone euro ont en effet largement profité de ces trois facteurs depuis le début de l’année, ne cessant de progresser.
Ils sont toutefois rattrapés par le doute depuis quelques semaines et les investisseurs, jouant de prudence, prennent leurs bénéfices.
"Il est compréhensible que le marché prenne des bénéfices. Mais pour l’heure c’est surtout un rééquilibrage et il faut rappeler que la BCE est toujours à la manoeuvre", ce qui limite le risque de baisse prolongée des indices boursiers, selon lui.
Dans une journée dépourvue de statistiques économiques notables, les investisseurs sont restés attentifs à l’évolution des discussions entre Athènes et ses créanciers et ce dossier devrait continuer d’attirer leur attention.
La Grèce, qui està court d’argent, a engagé la procédure de remboursement de 750 millions d’euros dus mardi au FMI en puisant, sur proposition de la Banque de Grèce (BdG), dans un "fonds d’urgence" de l’institution dédié "aux besoins extraordinaires".
Lors d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro tenue lundi, les créanciers du pays ont une nouvelle fois demandé "plus d’efforts" pour avancer vers un accord sur la reprise de son financement.
Parmi les valeurs, STMicroelectronics a pris 2,44% à 7,21 euros, alors que s’est tenue à Londres une journée investisseurs au cours de laquelle les objectifs du groupe ont été rappelés.
Numericable-SFR a gagné 0,78% à 51,65 euros après un retour à la rentabilité au premier trimestre.
Lagardère a pris 1,74% à 27,20 euros, faisant un peu mieux que le marché après avoir vu son activité progresser de 3% au premier trimestre et confirmé son objectif annuel de rentabilité.
Thales a perdu 1,49% à 53,51 euros après que l’ancien patron d’EDF Henri Proglio a renoncé à prendre la présidence non exécutive du groupe.
Eiffage (-3,62% à 51,66 euros) a souffert après la publication d’un chiffre d’affaires quasi stable au premier trimestre.
jbo/fka/zl
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)