
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse jeudi (-1,94%), pénalisée par le recul du cours des matières premières et des commentaires accréditant l’idée d’une hausse des taux de la Fed en décembre.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 95,86 points à 4.856,65 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,7 milliardsd’euros. La veille, il avait pris 0,82%.
Le marché a poursuivi sa marche en avant en tout début de séance avant de rapidement faire machine arrière, puis de s’enfoncer davantage dans l’après-midi au point de perdre brièvement plus de 2%.
"Le marché fait face à une concentration d’éléments, avec de multiples déclarations de banquiers centraux et le rôle capital des matières premières avec une chute du pétrole", résume Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
Selon lui, ces éléments constituent "des arguments pour prendre des gains", mais "celane veut pas dire que ce soit le début d’un mouvement de fort repli du marché".
Le marché était en effet soumis à des prises de profits de la part des investisseurs après avoir grimpé tout au long du mois d’octobre et début novembre, au point de revenir brièvement au-dessus de 5.000 points.
La séance a donc été marquée par des déclarations de banquiers centraux, à commencer par le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi et la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen.
"Le marché est partagé entreun facteur de hausse lié au fait que Draghi va revoir le programme de rachat d’actifs en décembre et un frein avec la volonté de la Fed de relever ses taux le même mois. Cela explique pourquoi le CAC 40 reste dans la zone 4.850-5.000 points", explique M. Baradez.
Il note en particulierque Janet Yellen a laissé la porte ouverte jeudi à un resserrement monétaire en décembre, ce qui a pesé sur le marché.
Parmi les valeurs, Amundi a pris 3,56% à 46,60 euros pour ses premiers pas sur le marché, après avoir réussi son introduction en Bourse, qui valorise la société à 7,5 milliards d’euros.
Les valeurs liées aux matières premières ont souffert, à l’image de Total (-2,40% à 44,94 euros) et ArcelorMittal (-6,24% à 4,61 euros).
Engie a été l’une des rares valeurs du CAC 40 en hausse (+1,51% à 16,11 euros) grâce à des informationsde presse selon lesquelles l’autorité de sureté nucléaire belge pourrait prochainement donner son feu vert au démarrage de deux réacteurs à l’arrêt depuis le printemps 2014.
Iliad a pris 2,68% à 201,05 euros après la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 5,3% au troisième trimestre. Le groupe a annoncé avoir dépassé pour la première fois la barre des 17 millions d’abonnés.
jbo/jum/nas
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.