
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a perdu du terrain vendredi (-0,89%)à l’issue d’une séance peu animée à l’exception de la publication d’un rapport mitigé sur l’emploi américain.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 37,79 points à 4.189,89 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 0,46%, rassuré parun discours de la Banque centrale européenne.
Le marché parisien, qui a ouvert en légère hausse, est rapidement revenu à plus de prudence dans une séance marquée principalement par le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. L’ouverture autour de l’équilibre à New York n’a pas soutenu le marché.
"Le marché est un peu hésitant", souligne Xavier de Villepion, un vendeur d’actions chez HPC. Après "des chiffres américains qui restent quand même assez forts", le marché s’inquiète d’une remontée des taux directeurs de la banque centrale américaine, qui lieses changements de politique à la solidité de la reprise, indique-t-il.
Le taux de chômage a encore reculé en octobre aux Etats-Unis, même si les créations d’emplois, moins fortes qu’attendu, sont moins nombreuses qu’en septembre, selon les données publiées vendredi par le département du Travail.
Alors que certains indices américains ont encore battu des records jeudi, "en Europe on est toujours un peu englué dans le différentiel de croissance avec les Etats-Unis", souligne de son côté Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
"On reste à proximité des 4.200 points ce qui n’est pas si mal", fait-il toutefois remarquer.
La veille, le marché avait été légèrement soutenu par des propos du président de la BCE Mario Draghi qui a déclaré que le conseil des gouverneurs avait demandé aux services de l’institution de s’atteler à la préparation de nouvelles mesures de soutien à l’économie, au cas où.
Parmi les valeurs, les bancaires ont pesé sur la cote à l’image de Crédit Agricole , Société Générale (-2,40% à 36,18 euros) et BNP Paribas (-1,91% à 48,67 euros).
ArcelorMittal a en revanche pris 2,32% à 10,10 euros après avoir publié un résultat brut d’exploitation meilleur que prévu au troisième trimestre.
Aperam, qui appartient également à la famille Mittal, a gagné 3,10% à 22,31 euros après avoir annoncé un bénéfice net au troisièmetrimestre de 21 millions de dollars.
Vallourec a été recherché (+3,44% à 30,10 euros) après avoir subi au troisième trimestre, comme prévu, les conséquences des réductions de stocks drastiques de son principal client, le brésilien Petrobras.
EDF a pris 0,20% à 22,98euros après avoir confirmé ses objectifs pour 2014 dans la foulée d’une légère hausse du chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois.
cc/fpo/nas
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.