La Bourse de Paris en proie au pessimisme (-0,93%)

La Bourse de Paris reculait vendredi matin dans les premierséchanges, les investisseurs cédant au pessimisme à l’entame d’une séance qui s’annonce peu animée sur le plan macroéconomique.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris en proie au pessimisme (-0,93%)

A 09H24 , l’indice CAC 40 perdait 39,11 points à 4.186,75 points. La veille, il s’était stabilisé (-0,05%), incapable de rebondir après troisjours de baisse.

"Les investisseurs se montrent inquiets de l’impact de la chute des cours de l’or noir sur l’économie, alors que les craintes de défaut de la Grèce refont surface avant un vote décisif pour la prise du pouvoir", soulignent dans une note les analystes de Saxo Banque.

En Grèce, la tension politique liée à l’annonce lundi d’une élection présidentielle anticipée s’accroît de jour en jour.

La présidentielle, avec ses trois tours programmés les 17, 23 et 29 décembre, intervient alors que la zone euro a dû prolonger de deux mois le programme d’aide dont bénéficie la Grèce, qui arrivait à échéance le 31 décembre.

"Alors que les marchés américains ont rebondi après de récentes faiblesses, les investisseurs européens restent relativement agités, préoccupés par la Grèce" et par la dernière opération de TLTRO, ce mégaprêt aux banques européennes, souligne de son côté Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Lors de sa deuxième opération de prêts ciblés, la Banque centrale européenne a prêté près de 130 milliards aux banques, un montant très légèrement inférieur aux attentes des analystes.

Cette opération ainsi que des indicateurs toujours inquiétants en zone euro notamment du côté de l’inflation renforcent la pression sur la BCE qui pourrait agir dès le premier trimestre 2015.

Côté indicateurs, les investisseurs ont accusé le coup de la productionindustrielle en Chine, qui a progressé de 7,2% sur un an en novembre, marquant un fort ralentissement par rapport à octobre, un nouveau signe d’essoufflement de la deuxième économie mondiale.

Ils surveilleront également la production industrielle en octobre en zone euro. Aux Etats-Unis sont attendus les prix à la production pour novembre et la première estimation de la confiance des consommateurs de décembre de l’Université de Michigan.

Du côté des valeurs, Zodiac Aerospace (+2,72% à 26,80 euros) progressait après avoir confirmé ses perspectives annuelles.

Airbus Group (+0,48% à 41,52 euros) repartait dans le vert après avoir nettement baissé la veille, soutenu par une reprise du suivi à "acheter" par les analystes de Deutsche Bank.

Saint-Gobain (-0,09% à 32,93 euros) résistait après le placement sous surveillance négative de sa note par l’agence de notation financière Fitch Ratings.

En revanche, Elior perdait 3,49% à 12,98 euros. Le groupe a dégagé pour son exercice décalé 2013-2014 un bénéfice net de 48 millions d’euros.

Kering reculait de 1,10% à 157,10 euros après l’annonce du départdu PDG de Gucci Patrizio di Marco et de la directrice de la création Frida Giannini, sa compagne.

Hermès (-3,85% à 282,05 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation à "vendre" contre "conserver" auparavant par les analystes de Société Générale.

Technipétait dans le rouge (-1,49% à 47,70 euros) tout comme CGG (-3,44% à 6,95 euros). Le gouvernement surveille "attentivement" le projet de rachat du second par le premier, selon des représentants du personnel de CGG.

Danone perdait 1,05% à 54,83 euros. Le groupe a réaffirmé son intérêt pour son pôle nutrition médicale, mettant ainsi fin à des rumeurs de cession circulant depuis des mois.

cc/fka/pre

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en proie au pessimisme (-0,93%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en proie au pessimisme (-0,93%) ? Je note La Bourse de Paris en proie au pessimisme (-0,93%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en proie au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également