
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris reculait jeudi à la mi-journée (-0,41%), en proie à des mouvements erratiques alors que la Banque nationale suisse a aboli le cours plancher du franc suisse face à l’euro et abaissé son taux directeur.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 12H45 , l’indice CAC 40 perdait 17,51 points à 4.205,73 points, dans un volume d’échanges de 2,4 milliards d’euros. La veille, le marché avait reculé de 1,56%.
La cote parisienne a ouvert en nette hausse avant de tomber brièvement à 4.119,35 points (-2,5%) puis de remonter la pente dans un contexte de grande volatilité.
"La Banque nationale suisse (BNS) apris les marchés par surprise ce matin", note Adrian Raymond, analyste chez FXCM.
La BNS a aboli le cours plancher du franc suisse face à l’euro, l’axe principal de sa politique monétaire depuis plus de trois ans, et a abaissé son taux d’intérêt à -0,75%.
En septembre 2011, en pleine crise de l’euro, la BNS avait imposé un taux de change minimum à 1,20 franc suisse pour 1 euro afin de lutter contre la surévaluation de sa devise, une valeur refuge par excellence, qui avait lourdement affecté les entreprises exportatrices suisses.
"Personne ne s’attendait à l’abandon du cours plancher sans mise en garde préalable", analyse de son côté Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, estimant que "la crédibilité de la BNS est entamée".
"Il est fort probable qu’elle annonce une nette dégradation de son bilan, ce qui pourrait justifier l’abandon du cours plancher", ajoute-t-il.
Plusieurs éléments justifient la réaction du marché parisien, selon Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse, qui évoque un "brouillard très épais" dans lequel évoluent les investisseurs et une "ultra-volatilité" qui devrait perdurer.
Cela "montre l’environnement dans lequel on est" où "tout va vite" avec "l’évolution des matières premières, le pétrole et les conséquences sur la croissance mondiale", a-t-il ajouté.
Du côté des indicateurs, le PIB allemand devrait avoir augmenté d’environ 0,25% au quatrième trimestre 2014, selon une première estimation. La croissance du pays sur l’ensemble de 2014 est ressortie à 1,5% selon un chiffre provisoire, soit mieux que la plupart des prévisions officielles.
La zone euro a quant à elle enregistré un excédent commercial de 20,0 milliards d’euros en novembre, après un excédent de 23,6 milliards en octobre.
Plusieurs indicateurs sont également à l’agenda aux Etats-Unis dont les prix à la production de décembre, l’activité industrielle dans la région de New York en janvier, les demandes hebdomadaires d’allocations et l’activité industrielle dans la région de Philadelphie en janvier.
Concernant les valeurs, le secteur pétrolier et parapétrolier bénéficiait d’un rebond temporaire des cours du brut à l’image de CGG (+0,26% à 4,59 euros), Maurel et Prom (+0,98% à 6,92 euros) et Technip (+0,83% à 46,32 euros).
Air France remontait nettement (+2,90% à 7,70 euros) après avoir été fragilisé la veille par des informations de presse démenties par le groupe évoquant des suppressions d’emploi.
Aéroports de Paris prenait 0,29% à 103,75 après la publication de chiffres record de fréquentation en 2014. Les aéroports parisiens de Roissy et Orly ont accueilli 92,7 millions de passagers l’an passé (+2,6%), notamment grâce au dynamisme des compagnies à bas coûts en Europe.
Mercialys gagnait 0,72% à 18,88 euros. La filiale foncière du groupe de grande distribution Casino (-0,50% à 76,12 euros) a publié des revenus locatifs en hausse de 2,6% pour 2014, tirés par la croissance de ses loyers et par l’extension de son parc.
Par ailleurs, le groupe français d’études et de sondages Ipsos se repliait de 5,85% à 22,31 euros, pensant dégager une marge opérationnelle "autour de 10%" en 2015, en légère baisse par rapport à son niveau des deux années précédentes.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.