
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris se repliait mercredi matin (-0,45%) après deux séances de hausse, dans un marché relativement calme avant la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H29 , l’indice CAC 40 perdait 19,13 points, à 4.224,97 points. La veille, lors d’une séance largement désertée en raison de la commémoration de l’armistice de 1918, il avait progressé de 0,50%.
"En Europe, le parcours des indices dépend essentiellement de la macroéconomie locale", fait remarquer dans une note le courtier Aurel BGC. "Ainsi, la fin de semaine sera importante avec les chiffres du PIB en France et en Allemagne au troisième trimestre", poursuit-il.
A ce programme déjà chargé s’ajoute une première estimation pour la croissance en zone euro au troisième trimestre ainsi qu’une première estimation de l’inflation pour le mois d’octobre.
Ces indicateurs vont susciter l’intérêt desinvestisseurs et accentuer la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) en cas de déception pour qu’elle renforce encore son soutien à l’économie de la zone euro.
En attendant la journée de vendredi, l’attention va se porter sur les chiffres de l’emploi au Royaume-Uni, sur unrapport sur l’inflation de la Banque d’Angleterre, ainsi que sur la production industrielle en zone euro pour le mois de septembre, indique Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"L’ampleur du rebond attendu de la production industrielle en zone euro reste incertaine", soulignent dans une note les économistes de Crédit Agricole CIB.
Par ailleurs, la Commission européenne rend son évaluation des budgets nationaux des pays de la zone euro, et pourrait demander à la France et à l’Italie des mesures supplémentaires de réduction des déficits. A ce propos, la France présente dans la journée une loi de finances rectificative.
Outre-Atlantique, l’agenda macroéconomique reste clairsemé.
Du côté des valeurs, Accor (+0,73% à 34,28 euros) bénéficiait d’un relèvement de recommandation d’"acheter" contre "conserver" auparavant par lesanalystes de la Société Générale.
Les valeurs bancaires continuaient en revanche de peser sur l’indice à l’image de Crédit Agricole (-1,72% à 10,27 euros), BNP Paribas (-1,14% à 47,52 euros) et Société Générale (-0,81% à 36,02 euros). Les régulateurs américain et britannique ont imposé des amendes à plusieurs établissements bancaires internationaux dans le cadre d’une affaire de manipulation du marché des changes.
Soitec (+4,66% à 2,02 euros) profitait d’un début de suivi à "acheter" par la banque d’affaires Bryan Garnier.
De son côté, Club Méditerranée progressait de 1,51% à 23,46 euros au lendemain de la surenchère de l’homme d’affaires Andrea Bonomi sur l’offre d’achat portée par le conglomérat chinois Fosun sur le Club Méditerranée, proposant 23 euros par action.
Air France-KLM (+0,04% à 7,18 euros) a annoncé une hausse de 2,0% de son trafic passagers en octobre tiré par le développement en Amérique latine, mais ses recettes unitaires se sont inscrites en baisse.
cc/fga/cg/
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.