
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait en petit repli lundi matin (-0,15%), entamant la semaine dans le calme pour une séance relativement pauvre en rendez-vous.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H31 , l’indice CAC 40 cédait 8,04 points à 5.508,01 points. Vendredi, l’indice avait fini en légère hausse de 0,26% à 5.516,05 points.
La cote parisienne était sans moteur à la veille du jour férié du 8 mai, avec à la clef moins d’investisseurs présents en ce début de semaine.
Pour les opérateurs présents, le niveau de l’euro face au dollar restera l’un des points d’attention de la séance.
"Laforce du dollar est la grande nouvelle des dernières semaines", jugeait même Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.
La monnaie unique se maintenait lundi sous la barre de 1,20 dollar après avoir atteint vendredi son plus bas niveau depuis le début de l’année face au billet vert. Or l’appréciation de l’euro est traditionnellement défavorable aux sociétés exportatrices.
En outre, le dossier du protectionnisme américain devrait rester sur le devant de la scène, moins de trois semaines avant la mise en oeuvre attendue de droits de douane punitifs par Washington.
"Maintenant que le gros des publications de résultats a eu lieu de part et d’autre de l’Atlantique, de même que les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne, les marchés devraient redevenir plus sensibles aux relations géopolitico-commerciales, qui servent de moteur depuis le début de l’année", ont estimé dans une note les analystes de Aurel BGC.
En effet, les négociations menées à Pékin la semaine dernière par une délégation américaine de haut rang n’ont pas permis de débloquer lecontentieux commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Du côté des indicateurs, l’agenda est peu rempli, hormis les crédits à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de mars.
L’Allemagne a de son côté dévoilé des commandes à l’industrie en recul de 0,9% sur un moisen mars, après une légère contraction de 0,2% en février.
– Air France dévisse -
Sur le front des valeurs, Air France-KLM dévissait de 11,61% à 7,16 euros, après l’annonce de la démission du PDG Jean-Marc Janaillac, vendredi. Le gouvernement français a averti dimancheque l’Etat ne viendrait pas à la rescousse de la compagnie.
Airbus prenait 0,27% à 98,96. L’avionneur a enregistré 86 commandes nettes d’avions entre le début de l’année et la fin avril et a livré 172 appareils, dont 17 A320neo, son moyen-courrier remotorisé qui est pénalisé par les retards de livraisons de moteurs.
Orange cédait 0,46% à 15,09 euros. L’assemblée générale des actionnaires du groupe a renouvelé à une forte majorité sa confiance au PDG, Stéphane Richard, reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’opérateur historique.
Lesecteur technologique était bien orienté dans le sillage de l’envolée d’Apple à la Bourse de New York vendredi. Ainsi, Soitec prenait 1,15% à 70,65 euros tandis que STMicroelectronics s’appréciait de 1,20% à 19,47 euros.
NRJ Group cédait 0,23% à 8,58 euros après la publication d’un chiffre d’affaires stable (+0,3%) pour le premier trimestre.
OL Groupe gagnait 0,65% à 3,08 euros : la holding qui chapeaute l’Olympique lyonnais remplit de mieux en mieux son nouveau grand stade, même si l’absence du club en Ligue des Champions a pesé sur ses recettes.
lem/tq/pan
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.