
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait en petite hausse lundi (+0,14%) au début d’une séance qui s’annonce calme, les investisseurs ayant peu de données à se mettre sous la dent tandis que la saison des résultats touche à sa fin en France.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H15 , l’indice CAC 40 gagnait 7,44 points à 5.486,42 points. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,33% à 5.478,98 points.
Le marché entamait la semaine du bon pied dans le sillage de Wall Street, qui a terminé dans le vert vendredi après la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain.
Ce rapport, traditionnellement très suivi par les investisseurs, "n’a rien montré d’exceptionnel, mais les chiffres étaient solides", a relevé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.
Dans le détail, le taux de chômage aux Etats-Unis a baissé en juillet à 3,9%, conformément aux attentes des analystes.
Le nombre de créations d’emplois a quant à lui été inférieur aux prévisions, mais le ministère du Travail a révisé en forte hausse les données pour le mois de juin.
Tandis que le calendrier macroéconomique va se tarir dans les jours à venir, les investisseurs demeureront attentifs à tout nouveau développement dans le conflit commercial opposant les Etats-Unis et la Chine.
"La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine reste le facteur numéro un de baisse potentielle des indices avec, en toile de fond, la baisse du yuan, qui est certes nécessaire à Pékin pour réagir rapidement aux mesures protectionnistes mais qui ne doit pas durer car cela pourrait de nouveau aboutir à une fuite des capitaux", analyse dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Toutefois, l’annonce vendredi "par la Chine qu’elle envisageait d’imposer de nouvelles taxes douanières sur une liste de produits américains d’une valeur de 60 milliards de dollars en représailles aux menaces formulées par Washington de taxer de nouveaux produits chinois n’a pas réellement pesé", soulignent les expertsde Mirabaud Securities Genève.
– Carrefour en hausse -
Du côté des indicateurs, l’agenda du jour sera particulièrement peu fourni. En Allemagne, les commandes passées à l’industrie ont plongé de 4% sur un mois en juin, après avoir progressé de 2,6% en mai, selon une estimation provisoire.
De son côté, la Grande-Bretagne dévoilera les immatriculations automobiles pour juillet.
Sur le front des valeurs, Carrefour gagnait 1,49% à 15,69 euros, après avoir annoncé, avec le numéro un britannique des supermarchés Tesco, la signature officielle de leur partenariat stratégique portant sur les achats en commun de produits pour leurs marques propres et de biens non marchands.
Crédit Agricole poursuivait sur sa lancée de vendredi (+1,51% à 12,41 euros), après avoir publié en fin de semaine des résultats bien meilleurs qu’attendus.
Maurel et Prom était soutenu (+0,96% à 6,29 euros) par ses résultats au premier semestre, durant lequel la société a renoué avec les bénéfices.
lem/fka/esp
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.