La Bourse de Paris fait machine arrière, et perd du terrain après la BCE

La Bourse de Paris faisait machine arrière et perdait du terrain jeudi en fin de séance, se mettant à douter des mesures de soutien à l’économie, annoncées par la BCE après les avoir pourtant saluées dans un premier temps.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris fait machine arrière, et perd du terrain après la BCE

A 17H10 , le CAC 40 perdait 0,66%, alors que les autres marchés européens faiblissaient également, Francfort et Londres évoluant dans le rouge.

Le marché parisien a brusquement accéléré le rythme en début d’après-midi au point de prendre plus de 3% peu après les annonces de la BCE, qui ont été d’une ampleur plus grande que ce qu’espéraient les investisseurs. Ila par la suite rétrogradé, effaçant la totalité de ses gains.

"Les marchés commencent à se poser des questions sur les actions des banques centrales et leur capacité à sauver l’économie", note Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Pour relancer l’économie et l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’abaisser ses taux, de gonfler ses rachats de dette et de mettre en place un prêt géant aux banques.

Mais les indices boursiers ont cédé à des prises de bénéfices alors que les espoirs placés dans cette réunion, associés aurécent rebond du pétrole, ont permis aux indices européens de se relancer depuis plusieurs semaines après un début d’année calamiteux.

Pour Yoav Nizard, analyste chez FXCM, le président de la BCE "Mario Draghi a confirmé ses craintes liées au ralentissement mondial et plus particulièrement celui des économies émergentes".

Selon l’analyste, "une correction baissière est ainsi à prévoir dans les prochaines séances", observant que "la révision en baisse du taux de croissance et du taux d’inflation en zone euro confirme cette hypothèse".

Parmi les valeurs, les banques ont nettement réduit leurs gains au fil de l’après-midi. BNP Paribas prenait 2,54% à 46,87 euros, Crédit Agricole 1,41% à 10,06 euros et Société Générale 0,61% à 35,22 euros.

jbo/jum/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris fait machine arrière, et perd du terrain après la BCE :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris fait machine arrière, et perd du... ? Je note La Bourse de Paris fait machine arrière, et perd du terrain après la BCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris fait (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également