
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris a terminé la semaine jeudi sur un recul (-0,59%), les investisseurs se montrant très frileux avant un week-end pascal de quatre jours, sa plus longue pause annuelle.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 30,01 points, à 5.071,10 points, dans un volume d’échanges peu fourni de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait fini stable .
Au cours de la semaine écoulée, l’indice a perdu 1,25%. Ses gains depuis le début de l’année sont de 4,29%.
La cote parisienne a passé toute la séance dans le rouge.
"La volatilité a été importante sur les indices européens etaméricains aujourd’hui, retrouvant des niveaux plus vus depuis novembre", a souligné auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"Les signaux de nervosité s’expliquent par le manque de visibilité dans la présidentielle française et la situation géopolitique compliquée en Corée du Nord et en Syrie", a-t-il poursuivi.
La recrudescence des craintes géopolitiques, après l’attaque aérienne américaine sur une base syrienne la semaine dernière et l’envoi de plusieurs navires de guerre américains vers la péninsule coréenne, a provoqué un regainde prudence sur les marchés cette semaine.
Jeudi, le président américain Donald Trump a plaidé pour une entente entre les Etats-Unis et la Russie, malgré une rencontre glaciale à Moscou entre les chefs des diplomaties des deux puissances nucléaires dont les relations sont "au plus bas".
"Le secteur bancaire continue en outre de flancher, ce qui tire les indices à la baisse", a noté M. Baradez.
Pour autant, selon lui, "au vu des incertitudes actuelles, les marchés actions se montrent globalement assez résilients". "Les investisseurs semblent vouloir éviter les positions trop tranchées avant le week-end prolongé", a-t-il ajouté
Du côté des indicateurs, les prix à la production ont légèrement reculé en mars aux Etats-Unis après six mois consécutifs de hausse, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont légèrement repliées à la surprise des analystes. Mais seule la hausse surprise du moral des ménages américains en avril, publié par l’Université du Michigan, a provoqué un bref sursaut de l’indice parisien qui s’est vite essoufflé.
Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a continué sa descente, amorcée en début de semaine, Société Générale reculant de 2,56% à 43,51 euros, Crédit Agricole de 1,69% à 11,91 euros et BNP Paribas de 1,35% à 58,30 euros.
abx/mch/nas
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)