
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fini en légère hausse (0,51%) lundi, au terme d’une séance largement hésitante, où les investisseurs ont suivi attentivement les échanges autour de la dette grecque.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 23,42 points, à 4.627,67 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,1 milliards d’euros. Vendredi, il avait reculé de 0,59%.
Après un bref sursaut à l’ouverture, la place parisienne a été tirée vers le bas par une série de publications. Elle a finalement passé l’essentiel de la séance à osciller autour de l’équilibre pour terminer légèrement dans le vert.
"LaBourse de Paris a manqué un peu de tonus aujourd’hui, mais comme elle avait pris beaucoup d’avance depuis plusieurs semaines, l’accélération appelait aussi une reprise de souffle", a résumé Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
"Au final, les indices européens se tiennent bien, et ce, malgré les tensions politiques entre la Grèce et ses partenaires européens ou encore au regard de ce qui se passe en Ukraine où il n’y a plus de cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
Les nouveaux dirigeants grecs ont en effet intensifié lundi leur offensive diplomatique visant à rallier des soutiens pour renégocier la dette de plus de 300 milliards d’euros du pays avec la zone euro.
En tournée européenne, le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis a rencontré lundi son homologue anglais George Osborne. Ce dernier a estimé que lesdésaccords sur la Grèce représentaient "la plus grande menace pour l’économie mondiale" et "toutes les parties doivent agir avec responsabilité".
"La décision de la Banque centrale européenne continue à soutenir les marchés européens" et "les flux de capitaux restent orientés vers l’Europe", a également souligné M. Murail.
Déterminée à contrer le risque de déflation et à stimuler l’économie de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé des rachats massifs de dette, notamment publique, qui s’élèveront à au moins 1.140 milliards d’euros.
Les indicateurs du jour n’ont pas beaucoup aidé la cote parisienne a rebondir, à commencer par l’activité du secteur manufacturier français, qui s’est nettement redressée en janvier, mais avec un peu moins de vigueur que prévu.
L’amélioration du secteur manufacturier enzone euro est restée pour sa part modeste en janvier. Aux États-Unis, l’inflation a encore décéléré en décembre pour tomber à son plus bas niveau depuis octobre 2009.
Les dépenses des ménages aux États-Unis sont tombées pour leur part dans le rouge en décembre, marquant le pas après la période des soldes monstre de novembre, mais leurs revenus ont toutefois continué à augmenter.
Du côté des valeurs, le secteur pétrolier et parapétrolier a relevé la tête, aidé par le rebond du pétrole, à l’image de CGG (+12,12% à 5,57 euros), Maurel et Prom (+6,14% à 7,61 euros), Technip (+2,80% et 53,61 euros) ou Total (+3,30% à 47,00 euros).
Lafarge a pris 1,79% à 61,90 euros après l’annonce de négociations exclusives avec l’irlandais CRH pour céder des actifs pour 6,5 milliards d’euros dans le cadre de sa fusion avec Holcim.
Artprice.com a décollé de 13,68% à 16,87 euros après avoir indiqué étudier sérieusement le rapprochement de sa filiale américaine Artmarket.com avec "une grande maison de ventes mondialement connue".
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.