La Bourse de Paris finit dans le vert au lendemain du vote grec (+0,74%)

La Bourse de Paris a signé lundi (+0,74%) une huitième séance de hausse consécutive, insensible à la victoire de la gauche anti-austérité en Grèce malgré les risques de renégociation de la dette du pays.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris finit dans le vert au lendemain du vote grec (+0,74%)

L’indice CAC 40 a pris 34,44 points à 4.675,13 points, dans un volume d’échanges soutenu de 4,3 milliards d’euros. Il avait pris 1,93% vendredi.

Le marché parisien a ouvert en baisse avant de regagner du terrain dans la matinée, toujours porté par la politique monétaire très généreuse de la Banque centrale européenne et faisant preuve d’une grande résistance à l’heure où le dossier grec revient sur le devant de la scène.

La cote parisienne a été un temps fragilisée par une ouverture en légère baisse à la Bourse de New York, avant de se reprendre.

"On voit que les marchés avaient quand même anticipé que ce parti serait élu", souligne Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque qui estime que "les marchés ont bien tenu ce matin et cet après-midi".

"Sans surprise, la Grèce n’effraie pas", soulignent de leur côté les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Les adversaires de l’austérité ont pris les commandes en Grèce, après la nette victoire dimanche du parti de gauche Syriza qui, en s’alliant avec un parti de droite souverainiste pour gouverner, laisse augurer de négociations difficiles avec l’Union européenne.

"Si les marchés ne s’inquiètent pas à court terme, la pression devrait rester forte pendant la phase de négociations avec Bruxelles, qui pourrait durer des mois", nuance toutefois Aurel BGC.

Le leader du parti, Alexis Tsipras, entend tourner la page de l’austérité, exigée par la troïka depuis quatre ans en échange de 240 milliards d’euros de prêts pour sauver le pays de la faillite.

Il a été désigné Premier ministre après avoir prêté serment auprès du président de la République, Carolos Papoulias, selon des images diffusées par la télévision publiqueNerit.

Parmi les valeurs, les banques ont été plutôt bien orientées, signe que la Grèce inquiète peu. BNP Paribas a pris 0,67% à 49,33 euros, Société Générale 0,77% à 38,10 euros.

Carrefour a perdu 0,23% à 28,56 euros. La famille Moulin, qui possède les Galeries Lafayette, est montée à 9,5% du capital du groupe de grande distribution Carrefour, a annoncé Philippe Houzé, président du directoire du grand magasin, dans Les Echos.

Saint-Gobain a lâché 0,57% à 38,32 euros. Le groupe suisse de spécialités chimiques Sika a retiré à son premier actionnaire, la holding Schenker-Winkler qui soutient la volonté du français de prendre le contrôle du groupe, le droit de convoquer des assemblées générales extraordinaires.

cc/fka/cj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris finit dans le vert au lendemain du vote grec (+0,74%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris finit dans le vert au lendemain du... ? Je note La Bourse de Paris finit dans le vert au lendemain du vote grec (+0,74%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également