
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fini en léger recul (-0,26%) vendredi, les investisseurs hésitant entre de bons chiffres de l’emploi aux États-Unis et la crainte d’une remontée plus rapide que prévu des taux de la Réserve fédérale américaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 12,27 points à 4.691,03 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,5 milliards d’euros. La veille, il avait grignoté 0,15%.
Le marché parisien a ouvert proche de l’équilibre avant de perdre un peu plus de terrain pour finalement revenir osciller près des 4.700 points.
Point fort de la séance, le rapport mensuel sur l’emploiaméricain en janvier a fait apparaître une légère hausse du taux de chômage, mais aussi un nombre de créations d’emplois qui a largement dépassé les attentes.
"Le marché a bien tenu. Il a d’abord eu une réaction assez positive aux bonnes statistiques de l’emploi aux États-Unis,avant de se stabiliser", a expliqué Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque.
"Les créations d’emploi très dynamiques ont été en effet compensées en premier lieu par un taux de chômage en légère hausse, mais sans que cela soit inquiétant", a-t-il détaillé.
Surtout, "les salaires horaires ont été nettement plus élevés qu’attendu, ce qui relance le spectre de l’inflation aux États-Unis et donc de la hausse des taux directeurs de la Fed jusqu’ici plutôt attendue en juin et qui du coup pourrait intervenir plus tôt", a-t-il complété.
Alors que laFed a mis fin à son programme de rachats d’actifs, les marchés redoutent qu’elle passe trop vite à l’étape suivante, à savoir la remontée de ses taux directeurs.
Lors de sa dernière réunion, elle a réaffirmé qu’elle ferait preuve de "patience" avant de normaliser sa politique monétaire tout en laissant entendre que la croissance "solide" de l’économie pourrait l’amener à relever ses taux cette année.
Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance de la hausse minime de 0,1% de la production industrielle allemande en décembre.
"Même si les investisseurs ont surtout eu les yeux rivés aujourd’hui sur l’emploi américain, la Grèce reste toujours en toile de fond", a noté M. Martin.
Une réunion extraordinaire des ministres des Finances de la zone euro consacrée à la Grèce se tiendra mercredi prochain à Bruxelles, une première pour le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, qui a effectué cette semaine une tournée européenne. Il a déjà rencontré certains de ses homologues, dont le Français Michel Sapin puis l’Allemand Wolfgang Schäuble, qui a affiché ses "désaccords" avec son homologue grec.
Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent a pris la tête de l’indice CAC 40 soutenu par la forte réduction de sa perte nette en 2014.
NRJ Group a reculé (-2,30% à 6,38 euros) après la publication d’un chiffre d’affaires annuel en baisse de 7,9%.
Bolloréa pris 3,30% à 4,08 euros après que le projet "16K" qui prévoit l’installation de 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France d’ici à 2019, a été reconnu de "dimension nationale".
Virbac a bénéficié (+5,79% à 220,05 euros) d’un commentaire favorable d’Exane BNP Paribas.
Legrand a fermé la marché sur le CAC 40 (-2,77% à 46,94 euros), pénalisé par l’abaissement de sa recommandation à "vendre" contre "neutre" auparavant par Société Générale.
abx/boc/LyS
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.