La Bourse de Paris finit en légère hausse une séance passée à attendre la Fed (+0,22%)

La Bourse de Paris a clôturé en hausse prudente mercredi (+0,22%), après une séance passée à attendre le verdict de la Réserve fédérale américaine sur ses taux directeurs, prévu dans la soirée.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris finit en légère hausse une séance passée à attendre la Fed (+0,22%)

L’indice CAC 40 a pris 10,27 points à 4.624,67 points, dans un volume d’échanges de 3,6 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 3,16%.

La cote parisienne a débuté la séance dans le vert, avant de s’essouffler rapidement puis de regagner un peu terrain.

Les investisseurs sont restés entièrement focalisés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine , qui s’achèvera en début de soirée, avec un communiqué puis une conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen.

Il s’agit du dernier grand rendez-vous de l’année sur les marchés, qui s’attendent à ce que la Fed remonte ses taux pour la première fois depuis la crise financière de 2008.

"Il n’y a guère de doute que les taux remonteront", avance Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion. Les investisseurs seront particulièrement attentifs au rythme de ce relèvement, prévient-il.

"Le discours a toutes les chances d’êtreextrêmement conciliant", et Mme Yellen pourrait expliquer que "la remontée des taux ne se fera que graduellement en fonction des statistiques économiques", poursuit-il.

Du côté des indicateurs, l’indice PMI en zone euro a montré un ralentissement de la croissance de l’activité privée en décembre.

Aux Etats-Unis, la production industrielle a reculé en novembre et les mises en chantier de logements ont augmenté légèrement plus que prévu également en novembre.

Parmi les valeurs, Casino a bondi (+6,47% à 48,97 euros), le marché saluant l’annonce d’un plan de désendettement de 2 milliards d’euros qui passe par des cessions notamment au Vietnam.

En revanche, Zodiac Aerospace a fini en nette baisse (-3,66% à 22,22 euros) après la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 8,8% au premier trimestre, mais en recul de 2,6% à données comparables.

Plusieurs recommandations d’analystes ont animé le marché.

Eurazeo (+3,86% à 62,95 euros) et Wendel (+1,85% à 107,15 euros) ont été soutenus par une note de la banque HSBC.

Scor a pris 1,20% à 34,64 euros alors que l’agence de notation Moody’sa relevé à "positive" la perspective de la note de la dette, maintenue à A1, du réassureur français.

Vivendi a gagné 0,42% à 19,24 euros. Les actionnaires de l’opérateur italien Telecom Italia ont donné mardi leur feu vert à l’entrée au conseil d’administration de 4 représentants du groupe français, devenu récemment son principal actionnaire.

Enfin, Plastivaloire a terminé en nette hausse (+6,20% à 70,74 euros). La société, profitant de la diversification "accrue" de ses clients et de son expansion en Europe, a vu son bénéfice augmenter de 39% en 2014-2015 et dépassé son objectif de rentabilité.

as/fpo/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris finit en légère hausse une séance passée à attendre la Fed (+0,22%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris finit en légère hausse une séance... ? Je note La Bourse de Paris finit en légère hausse une séance passée à attendre la Fed (+0,22%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également