
Classement 2026 des entreprises les plus innovantes d’Europe : L’Oréal, Michelin et Sanofi dans le top 10
Pour la deuxième année, Fortune dévoile le classement 2026 des entreprises les plus innovantes d’Europe.
La Bourse de Paris a achevé la semaine sur un repli (-0,37%) vendredi, le marché restant prudent durant toute la séance à la veille d’un week-end de suspense politique.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a cédé 18,71 points à 5.059,20 points dans un volume d’échanges très soutenu de 6 milliards d’euros, favorisé par l’arrivée à échéance de plusieurs contrats à terme. La veille, il avait terminé en forte hausse de 1,48%.
Au cours de la semaine écoulée, l’indice a cédé 0,23%. Ses gains depuis le début de l’année sont de 4,05%.
La cote parisienne a ouvert en léger recul sans parvenir ensuite à changer de cap, l’échéance de la présidentielle française, dont le premier tour se déroule ce dimanche, bridant toute prise de risques.
"C’est une séance attentiste après la forte hausse d’hier qui a témoigné d’une certaine confiance des investisseurs envers les résultatsde l’élection", relève auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion à Paris.
"Le marché souffle un peu et attend de voir si les paris +positifs+ se vérifient", souligne-t-il.
Les investisseurs, qui craignent de voir deux candidats de partis extrêmes se qualifier au deuxième tour, ont en effet été rassurés par des sondages récents donnant Emmanuel Macron en tête.
Néanmoins, si "le marché exprime une certaine confiance vis-à-vis des résultats, l’attentat de hier à Paris a créé un trouble", tempère M. Larrouturou.
L’attaque meurtrière sur les Champs-Elysées jeudi soir "pourrait potentiellement faire évoluer le sentiment des électeurs", ont ainsi estimé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.
Par ailleurs, l’agenda macroéconomique était dépourvu destatistiques susceptibles de changer la donne.
En zone euro, la croissance de l’activité privée a poursuivi sa progression en avril par rapport à mars, atteignant son niveau le plus élevé depuis six ans, tout comme celle de la France, selon l’indice PMI publié vendredi par le cabinetMarkit.
Aux Etats-Unis, les reventes de logements ont nettement rebondi en mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis dix ans.
Sur le front des valeurs, le secteur bancaire a fini bien orienté, BNP Paribas s’appréciant de 2,23% à 62 euros, Société Générale de 1,74%à 46,29 euros et Crédit Agricole de 1,18% à 12,43 euros.
A l’inverse, Danone a terminé en queue du SBF 120 . Le géant de l’agroalimentaire a vu ses ventes légèrement augmenter de 0,7% au premier trimestre 2017, sur fond de baisse des volumes.
lem/fka/nth


Pour la deuxième année, Fortune dévoile le classement 2026 des entreprises les plus innovantes d’Europe.

Chaque année, Extel, référence mondiale de l’analyse financière, publie son classement des meilleurs analystes des marchés actions. L’on parle (...)

La start-up européenne newcleo a annoncé son intention d’entrer en bourse par le biais d’une fusion avec la SPAC NewHold Investment Corp III.

Bourse Direct propose 11 ETF Crypto, permettant

L’investissement programmé séduit les jeunes investisseurs en bourse. Bourse Direct répond à cette attente, sur une sélection de 27 ETF et 40 (...)

L’appât d’un gain important, réalisé rapidement, permet aux escrocs d’arnaquer facilement les jeunes investisseurs cupides.