
Bourse, marché actions : ces analystes professionnels reconnus par leurs pairs
Chaque année, Extel, référence mondiale de l’analyse financière, publie son classement des meilleurs analystes des marchés actions. L’on parle (...)
La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mardi (-0,50%) au terme d’une séance terne, le marché marquant le pas sur fond de résurgence d’un risque politique en zone euro avec la possibilité d’élections anticipées en Italie.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a cédé 26,53 points à 5.305,94 points dans un volume d’échanges de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait fini en léger recul de 0,08%.
La cote parisienne a ouvert en recul et n’a pas réussi par la suite à changer de tendance, au retour d’un long week-end au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Les investisseurs étaient particulièrement réservés alors que l’Italie est sur le devant de l’actualité, avec à l’horizon l’organisation potentielle d’élections à l’automne dans la péninsule.
"C’est morose depuis ce matin. Le risque politique italien est venu animer la séance avec la possibilité d’élections en septembre en Italie, sachant que dans les sondages il y a une percée du mouvement 5 étoiles, qui organiserait à priori un référendum pour ou contre l’Europe", explique à l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
"Par ailleurs, le système bancaire y est très fragile et représente l’un desrisques systémiques en Europe. C’est un pays beaucoup plus facteur de stress et de nervosité que n’ont pu l’être la Grèce ou le Portugal en plein coeur de la crise. Il y a contagion du stress jusqu’au secteur bancaire européen", observe M. Tuéni.
– "Tendance haussière" -
"Néanmoins, cela reste contenu, il n’y a pas de mouvement de panique", nuance l’analyste.
"La tendance de fond demeure haussière, toutefois à chaque fois qu’il y a un facteur de stress on peut avoir un léger repli", ajoute le spécialiste.
Les indicateurs mitigés publiés ce mardi n’ont pas réussi à redonner de l’entrain à la cote parisienne.
Outre-Atlantique, l’inflation sur un an a ralenti en avril pour le deuxième mois d’affilée.
La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a de son côté baissé en mai, selon l’indice publié mardi par le Conference Board.
La confiance économique dans la zone euro est également retombée en mai après avoir fortement augmenté en avril.
En Allemagne, les prix à la consommation ont progressé en mai de 1,5% sur un an, ce qui marque une nette décélération de l’inflation par rapport à avril.
Sur le front des valeurs, Publicis a gagné 2,82% à 68,84 euros. Arthur Sadoun succèdera le 1er juin à Maurice Lévy à la tête du géant de la publicité.
Les titres liés au secteur bancaire ont à l’inverse pesé sur la cote, à l’image de Société Générale , Crédit Agricole (-0,90% à 13,78 euros) et Natixis (-2,61% à 5,94 euros).
lem/fpo/pre


Chaque année, Extel, référence mondiale de l’analyse financière, publie son classement des meilleurs analystes des marchés actions. L’on parle (...)

La start-up européenne newcleo a annoncé son intention d’entrer en bourse par le biais d’une fusion avec la SPAC NewHold Investment Corp III.

Bourse Direct propose 11 ETF Crypto, permettant

L’investissement programmé séduit les jeunes investisseurs en bourse. Bourse Direct répond à cette attente, sur une sélection de 27 ETF et 40 (...)

L’appât d’un gain important, réalisé rapidement, permet aux escrocs d’arnaquer facilement les jeunes investisseurs cupides.

Les bénéfices des banques françaises se maintiennent à un niveau très élevé au T1 2026, malgré le contexte de guerre au Moyen-Orient. Détails et (...)