La Bourse de Paris finit en repli au terme d’une séance riche en indicateurs (-0,42%)

La Bourse de Paris a terminé en repli mercredi (-0,42%), le marché étant à la peine au milieu d’une multitude d’indicateurs en demi-teinte, lesté notamment par les matières premières.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris finit en repli au terme d’une séance riche en indicateurs (-0,42%)

L’indice CAC 40 a cédé 22,31 points à 5.283,63 points dans un volume d’échanges soutenu de 5,77 milliards d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,50%.

La cote parisienne, après avoir ouvert à l’équilibre, a attendu la mi-séance pour prendre de l’élan avant de changer de tendance en fin d’après-midi, tirée à la baisse par les matières premières.

"L’attentisme prédomine aujourd’hui, avec des indicateurs mitigés", analyse pour l’AFP Jaimy Corcos, gérant Actions de Swiss Life Asset Managers.

D’une part, "il y a eu de bons chiffres sur l’activité manufacturière en Chine, mais aussi un taux de chômage meilleur qu’attendu en zone euro", énumère le spécialiste.

Le chômage en zone euro est en effet ressorti à 9,3% en avril, au plus bas depuis huit ans, tandis qu’en Allemagne il est tombé en mai à 5,7%, un nouveau plus bas depuis la réunification.

"A contrario, l’inflation en zone euro pour le mois de mai est assez fortement en baisse", poursuit M. Corcos, se fixant à 1,4%, bien en dessous de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne.

 Les matières premières pèsent -

Dans ces conditions, "le peu de hausse gagné en cours de séance a été effacé par Wall Street et de mauvais chiffres" outre-Atlantique, note le spécialiste.

Ainsi, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont déçu les analystes en avril, accusant un nouveau recul pour le deuxième mois d’affilée.

"En outre, le pétrole continue de faire le yoyo, ce qui n’aide pas" à soutenir le marché, ajoute-t-il.

Sur le front des valeurs, Elior Group a profité de plusieurs recommandations positives, Barclays Bourse comme Natixis ayant relevé leur objectif de cours sur le titre.

A l’inverse, les valeurs liées au secteur des matières premières ont terminé en berne, sur fond de baisse des cours, à l’image d’ArcelorMittal (-3,28% à 19,31 euros), Vallourec (-2,89% à 5,61 euros) ou Total (-0,60% à 47,27 euros).

Plastic Omnium a de son côté étépénalisé (-2,91% à 33,08 euros) par l’abaissement de sa recommandation par Exane à "sous-performer" contre "neutre" auparavant.

Air France-KLM a progressé de 1,72% à 10,05 euros, alors que la direction de la compagnie a exclu mardi toute "nouvelle étape de négociation" avec les syndicats de pilotes sur le projet stratégique de la compagnie.

lem/tq/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris finit en repli au terme d’une séance riche en indicateurs (-0,42%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris finit en repli au terme d'une... ? Je note La Bourse de Paris finit en repli au terme d’une séance riche en indicateurs (-0,42%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également