
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
La Bourse de Paris a fini en berne mardi (-0,32%), pénalisée par la chute des cours du pétrole lors d’une journée par ailleurs pauvre en actualité.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a cédé 17,07 points à 5.293,65 points dans un volume d’échanges mesuré de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,90%.
Après une ouverture dans le vert, la cote parisienne a d’abord profité d’un regain d’appétit pour les actions, restant ancrée au-dessus du seuil des 5.300 points un long moment avant de marquer le pas.
En effet, dans une séance à l’agenda creux, le marché a pâti en cours d’après-midi du repli descours de l’or noir, sur fond d’inquiétudes sur le niveau élevé de la production mondiale.
"Il y a un moment de repli des actions après deux jours de hausse significative, avec un marché du pétrole qui baisse et entraîne les marchés actions", explique à l’AFP Daniel Larrouturou,directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.
En effet, le marché nourrissait des "inquiétudes sur les capacités de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole de réduire suffisamment l’offre de pétrole au regard de productions toujours en hausse aux Etats-Unis, en Libye et au Nigeria", ajoute le spécialiste.
Le marché pétrolier souffre en effet d’un excès d’offre, matérialisé par des stocks mondiaux qui demeurent élevés, une situation que pourrait encore aggraver une production libyenne pour laquelle tous les voyants semblent passer au vert.
– Secteur pétrolier en berne -
"C’est un enchaînement classique : baisse des matières premières, baisse des anticipations d’inflation et baisse des actions", détaille M. Larrouturou.
Ce phénomène entraînait un repli du secteur énergétique, ainsi que du secteur bancaire "sensible aux anticipations d’inflation", précise l’analyste.
Par ailleurs, rien ne permettait de contrecarrer ce recul alors que la semaine s’avère beaucoup plus calme que les précédentes. Les banques centrales ont déjà livré leur verdict monétaire, tandis que les principauxindicateurs scrutés par le marché ont eux aussi été publiés récemment.
La seule actualité du jour a finalement eu lieu outre-Manche, où le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney a estimé que le moment de relever les taux d’intérêt de l’institution n’était pas encorevenu.
"Mark Carney juge très certainement nécessaire de conserver une politique monétaire la plus accommodante possible avant d’affronter les négociations avec le reste des membres de l’Union européenne", ont commenté les experts de Mirabaud Securities Genève dans une note.
Sur le front des indicateurs, le programme de la journée comportait principalement le déficit des comptes courants aux Etats-Unis, lequel a augmenté moins que prévu au premier trimestre, selon les chiffres du département du Commerce.
Sur le terrain des valeurs, les titres du secteur pétrolier et parapétrolier ont pesé dans le sillage de la baisse des cours, à l’image de Total , TechnipFMC (-1,89% à 23,94 euros), Vallourec (-5,83% à 5,21 euros) ou ArcelorMittal (-3,07% à 17,84 euros).
Groupe Eurotunnel a cédé 6,03% à 9,66 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à "sous-pondérer" par Barclays.
lem/mch/az


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.