
IPO de KNDS (canons CAESAR) : 20% du flottant proposés aux investisseurs
L’IPO de KNDS (frabriquant des canons CAESAR) attire les investisseurs, alors que les conflits guerriers ne cessent de se multiplier. Détails.
La Bourse de Paris a terminé dans le rouge mardi (-0,21%), le marché demeurant nerveux sur fond d’inquiétudes sur les secteurs pétrolier et bancaire.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a perdu 9,17 points à 4.398,68 points, dans un volume d’échanges de 2,9 milliards d’euros. Lundi, le marché parisien avait reculé de 1,80%.
"Dans une séance assez heurtée", la cote parisienne a ouvert dans le vert, rassurée par "le débat présidentiel aux Etats-Unis où le candidat préféré du marché a semblé l’emporter", souligne à l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.
Néanmoins, le marché a rapidement changé de cap, des divergences entre l’Iran et l’Arabie saoudite faisant planer des doutes sur un éventuel accord à Alger, mercredi, des pays producteurs de pétrole sur un gel de la production de l’or noir.
Les valeurs bancairescontinuaient en outre de peser, au lendemain d’une forte chute de l’action de Deutsche Bank à la Bourse de Francfort, sous l’effet de rumeurs selon lesquelles Berlin aurait refusé toute aide au géant allemand menacé par une amende record aux Etats-Unis.
Il existe une "crainte d’un effet de contagion au secteur bancaire" européen, observe M. Larrouturou.
"La baisse du jour (mardi) est aussi à mettre sur le compte d’une très forte baisse des estimations de croissance de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) concernant le commerce mondial en 2016 et 2017", commentent pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.
L’OMC s’est en effet montrée pessimiste mardi concernant le dynamisme des échanges mondiaux, prévenant que la croissance du commerce mondial en 2016 devrait être "la plus lente depuis la crise financière".
Les indicateurs, notamment les crédits accordés par les banques de la zone euro aux ménages et aux entreprises de la région, restés inchangés en août, sont passés pour leur part au second plan.
Aux Etats-Unis, les prix des logements ont stagné en juillet selon l’enquête Case Shiller de Standard and Poor’s. La confiance des consommateurs en septembre (Conference Board) a quant à elle enregistré une hausse inattendue.
Sur le terrain des valeurs, le secteur financier a de nouveau reculé. Crédit Agricole a perdu 1,05% à 8,54 euros, BNP Paribas 0,52% à 45,19 euros, Société Générale 1,05% à 30,63 euros et Axa 1,32% à 18,64 euros.
Les titres liés au pétrole ont souffert, à l’image de Total (-0,73% à 40,77 euros), CGG (-4,34% à 21,16 euros), Technip (-1,72% à 50,23 euros) ou Vallourec (-5,03% à 3,68 euros).
A l’inverse, Orange a gagné 1,74% à 13,76 euros, profitant du relèvement de sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" par Credit Suisse.
Legrand a été pénalisé (-0,96% à 52,23 euros) par l’abaissement de la sienne à "neutre" contre "surperformer" par Exane BNP Paribas, tout comme Gemalto (-4,97%à 59,08 euros) abaissé à "vendre" contre "neutre" par Berenberg.
Genfit a de son côté reculé de 9,77% à 23,91 euros, pénalisé par ses résultats du premier semestre et sa position de trésorerie, qui ne couvre pas les besoins de financement à moyen terme de la société pour atteindre 2019.
lem/fka/tes


L’IPO de KNDS (frabriquant des canons CAESAR) attire les investisseurs, alors que les conflits guerriers ne cessent de se multiplier. Détails.

Pour la deuxième année, Fortune dévoile le classement 2026 des entreprises les plus innovantes d’Europe.

Chaque année, Extel, référence mondiale de l’analyse financière, publie son classement des meilleurs analystes des marchés actions. L’on parle (...)

La start-up européenne newcleo a annoncé son intention d’entrer en bourse par le biais d’une fusion avec la SPAC NewHold Investment Corp III.

Bourse Direct propose 11 ETF Crypto, permettant

L’investissement programmé séduit les jeunes investisseurs en bourse. Bourse Direct répond à cette attente, sur une sélection de 27 ETF et 40 (...)