
Valeo : nouvelle offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
La Bourse de Paris a fini la semaine en grande forme (+2,67%), les investisseurs puisant leur enthousiasme dans le discours accommodant de la Banque centrale européenne et une baisse des taux directeurs chinois.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 113,02 points à 4.347,23 points, dans un volume d’échanges soutenu de 5,5 milliards d’euros, retrouvant ainsi des niveaux plus atteints depuis le début du mois d’octobre. La veille, il avait reculé de 0,75%.
La cote parisienne a débuté la séance tranquillement dans le vert, avant de rapidement passer à la vitesse supérieure, portée dans un premier temps par des déclarations du président de la Banque centrale européenne , Mario Draghi.
"Nous sommes prêt à recalibrer l’ampleur, le rythme et la composition de nos achats (d’actifs) si nécessaire pour remplir notre mandat" et ce "sans délai indu", a-t-il déclaré lors d’un congrès bancaire à Francfort, alors que la BCE a multiplié les initiatives de soutien à l’économie ces derniers mois.
La décision dela Banque populaire de Chine (PBOC, banque centrale) d’abaisser ses taux d’intérêt de référence pour la première fois depuis juin 2012 est venue encore soutenir la forte remontée de l’indice.
"Mario Draghi en a encore remis une couche sur la capacité de la BCE à faire face à sesobligations en matière d’inflation. Tout est donc possible et le marché s’en contente", a relevé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Peu après "la Chine a envoyé un signal fort qui met en lumière les inquiétudes des autorités chinoises concernant l’économie du pays, c’estégalement un signal fort car Pékin s’est toujours opposé aux interventions sur les taux pour éviter une bulle sur le crédit immobilier", a-t-il complété.
Grâce à ces deux annonces "le marché finit la semaine sur les chapeaux de roue et suit la dynamique des marchés américains,ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières semaines", a-t-il ajouté.
"Nous savons que les marchés sont friands de toutes les nouvelles venues des banques centrales et ces deux événements en fournissent une nouvelle preuve", a-t-il estimé.
Du côté des entreprises,les valeurs cycliques ont été les premières bénéficiaires de ce regain de dynamisme, ArcelorMittal a pris la tête de la cote avec une hausse de 6,32% à 10,1 euros, suivi par Saint-Gobain (+5,26% à 36,22 euros).
Le secteur bancaire s’est très bien porté aussi, Société Généraleprogressant de 4,28% à 38,01 euros, BNP Paribas 3,87% à 49,67 euros et Crédit Agricole 2,94% à 10,68 euros.
Bouygues a pris 3,92% à 29,97 euros. Le groupe Altice a manifesté jeudi son intérêt pour Bouygues Telecom, alors que la maison-mère du câblo-opérateur Numericable est entrain de finaliser l’acquisition d’un autre opérateur français de téléphonie mobile, SFR.
Technip a gagné 2,70% à 58,13 euros après avoir remporté un contrat auprès du consortium Tupi dans le cadre de la mise en valeur d’un gisement de pétrole sous-marin situé dans le bassin deSantos, au large du Brésil.
abx/fpo/boc
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.