
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fini quasiment stable (+0,06%) mardi, après avoir poursuivi durant la majeure partie de la séance son rebond entamé la veille, sur fond d’achats à bon compte.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a grignoté 3 points à 5.170,23 points dans un volume d’échanges étoffé de 3,7 milliards d’euros. La veille, il avait fini en progression de 0,60%.
Après avoir ouvert dans le vert, la cote parisienne a maintenu cette tendance positive toute la journée avant de ralentir avant la clôture, tout en restant ancrée au-dessus de l’équilibre.
Le marché a choisi de prendre du recul vis-à-vis des propos du président américainDonald Trump, qui avait annoncé la semaine passée la mise en place prochaine de droits de douane élevés pour l’acier et l’aluminium, plongeant les marchés financiers mondiaux dans le rouge.
Toutefois, les acteurs économiques semblaient temporiser en attendant d’en savoir davantage sur les intentions du gouvernement américain.
"C’est la façon qu’a Donald Trump de négocier, il va jusqu’au bout de ses propos pour avoir la main au moment des négociations", décrypte pour l’AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France.
Pour l’instant, ajoute le spécialiste, le rebond était donc "technique, dans le sillage de Wall Street. Nous sommes uniquement dans cette configuration".
– Secteur bancaire dopé -
Ce mouvement semblait d’ailleurs cantonné aux "entreprises qui ont le plus baissé" depuis le début de l’année, ajoute l’analyste, qui estime que cette période de forte volatilité n’est pas encore terminée.
D’ailleurs, le Mexique a averti mardi les Etats-Unis qu’il taxerait les biens américains les plus "sensibles politiquement", dans le cas où Washington mettrait ses menaces à exécution.
Sur le front des indicateurs, l’agenda était dégarni avant une seconde moitié de semaine plus chargée. Les investisseurs ont seulement pris connaissance des commandes industrielles aux Etats-Unis, lesquelles ont diminué plus que prévu en janvier.
En matière de valeurs,Thales a été dopé par le dépassement de tous ses objectifs en 2017, malgré un recul du bénéfice net consolidé à 822 millions d’euros (-13%).
Eurofins s’est envolé (+6,41% à 491,40 euros) grâce à de nouveaux résultats record en 2017.
Le secteur financier a profité de la hausse des rendements du marché obligataire. Crédit Agricole a ainsi gagné 1,37% à 13,74 euros, Société Générale 1,40% à 45,72 euros, tandis que BNP Paribas s’est adjugé 0,61% à 62,44 euros.
A l’inverse, Essilor a cédé 1,77% à 111,15 euros, pénalisé par l’abaissement de sa recommandation à "neutre" par Exane BNP Paribas.
Altarea Cogedim a pris 3,45% à 204 euros après avoir fait état de perspectives qui "n’ont jamais été aussi favorables" pour les trois ans à venir.
Séché environnement a progressé de 1,32% à30,70 euros, soutenu par la multiplication de son bénéfice net par 4 en 2017.
lem/ef/eb
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.