
Résultats Tesla : chute de 46% des bénéfices
Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)
La Bourse de Paris a terminé quasiment stable jeudi (+0,07%), regagnant quelques forces en fin de séance, les investisseurs digérant une salve d’indicateurs contrastés outre-Atlantique.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a gagné 2,96 points à 4.373,22 points dans un volume d’échanges de 3,11 milliards d’euros. La veille, il avait reculé pour la cinquième séance consécutive.
Après des hésitations dans la matinée, la cote parisienne a accentué ses pertes en cours d’après-midi avant de retourner dans le vert avant la clôture, soutenue par une tendance à la hausse en début de séance à Wall Street.
Les investisseurs digéraient une série de statistiques relativement mitigées aux Etats-Unis, avec notamment la production industrielle en plus fort recul qu’attendu en août, tandis que les ventes de détail ont déçu pour ce même mois. A l’inverse, les inscriptions hebdomadairesau chômage ont moins augmenté que prévu.
"Ces indicateurs divergents maintiennent les marchés dans cette situation de visibilité réduite où ils avancent à l’aveugle", commente auprès de l’AFP Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Le marché est en effet à la recherche d’indications sur la décision que pourrait prendre la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever ses taux d’intérêt, lors de sa réunion les 20 et 21 septembre.
Or, les chiffres publiés jeudi "ne sont pas très encourageants, mais pas assez marqués néanmoins pour permettred’avoir une lecture plus claire de ce que fera la Fed", ajoute M. Tuéni.
Les investisseurs ont en revanche peu réagi à la décision de la Banque d’Angleterre (BoE), qui a laissé inchangé son taux directeur à 0,25%, soit un plus bas historique, associé à des injections de liquidités via un programme de rachat d’actifs.
Du côté des valeurs, EDF a perdu 1,65% à 11,01 euros après l’accord du gouvernement britannique à la construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C, un projet controversé de 18 milliards de livres porté par le groupe français avec le soutien d’une compagnie chinoise.
Zodiac Aerospace a gagné pour sa part 6,03% à 21,64 euros après un chiffre d’affaires en progression de 5,6% à 5,2 milliards d’euros au cours de son exercice décalé 2015-2016.
Suez a pris 2,19% à 14,46 euros, soutenu par un relèvement de recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant par Exane BNP Paribas.
Korian a reculé de 6,56% à 30,75 euros dans la foulée d’un résultat net en chute de 34,2%, lié notamment à une acquisition.
Alstom a perdu 0,48% à 23,62 euros, sur fond de polémique sur l’arrêt de la production de trains à son usine de Belfort.
Heurtey Petrochem (-4,61% à 17,17 euros) a été plombé par un abaissement de son objectif de rentabilité opérationnelle pour 2016 après être tombé dans le rouge au premier semestre, pénalisé par la dégradation de ses marchés et des charges de restructuration.
Les valeurs liées au secteur financier ont terminé plutôt bien orientées, Axa prenant 2,49% à 18,97 euros, Crédit Agricole 1,84% à 8,71 euros et Société Générale 0,36% à 32,01 euros. En revanche BNP Paribas a perdu 0,57% à 45,69 euros.
lem/fpo/aro


Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se (...)

Microsoft ne va pas si mal… mais ça ne se passe pas si bien non plus. L’IA, encore l’IA... Ne pas se retrouver dans un bourbier qui n’aurait (...)

Zuckerberg fait tapis avec l’IA et visiblement cela plaît aux investisseurs : l’action META a grimpé de 7% après la présentation des résultats.

C’est fait, la barre symbolique des 5.000$ a été dépassée pour une one d’or. L’once d’argent grimpe également à plus de 110$.

Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)