
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a finià l’équilibre (-0,08%) vendredi, les investisseurs évitant de prendre des risques pour clôturer une semaine sous haute tension.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 4,13 points à 4.910,97 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,6 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,17%.
Le marché a changé plusieurs fois d’avis vendredi, pour finalement terminer sans direction, faute de nouvelle économique de nature à générer une véritable tendance.
"Le marché a pris beaucoup de recul par rapport aux attentats cette semaine, même si les investisseurs ont toujours ce risque en tête", a observé Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
Après les attentats qui ont frappé Paris et le Stade de France à Saint-Denis, près de la capitale française, la semaine dernière, l’hôtel Radisson a été attaqué et un assaut a été lancé par les forces spéciales maliennes vendredi.
"Il est toutefois trop tôt pour tirer des conclusions" sur l’impact géopolitique et économique de tout ce qui s’est passé en particulier vendredi dernier à Paris, a ajouté M. Murail.
Du coup, si ce contexte "pèse sur les esprits des investisseurs, leurs arbitrages boursiers restent pour le moment avant tout guidés par les décisions des banquiers centraux", alors que deux réunions clés se profilent pour la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne début décembre, a-t-il ajouté.
Selon lui, "aujourd’hui le marché a été un peu hésitant faute de catalyseur" pour s’orienter, car le discours du président de la BCE, Mario Draghi, ce matin n’a pas apporté de nouveautés, a-t-il expliqué.
M. Draghi a rappelé dans la matinée que la BCE se tenait prête à agir pour relancer l’inflation "aussi vite que possible", ouvrant encore un peu plus la porte à une nouvelle intervention prochainement.
L’agenda était par ailleurs dépourvu en indicateurs.
Sur le terrain des valeurs, plusieurs notes d’analystes ont animé le marché.
Zodiac Aerospace aété pénalisé par un abaissement de recommandation par Société Générale, tout comme CGG (-3,59% à 3,06 euros) par la même banque, Korian (-2,79% à 32,01 euros) par HSBC et Alstom (-0,46% à 29,01 euros) par UBS.
Parrot a fortement baissé (-5,57% à 30,50euros). La société a annoncé que son augmentation de capital de 300 millions d’euros se réaliserait au prix de 17 euros par action.
Deinove a bondi (+5,94% à 6,78 euros) après avoir annoncé le succès de la production à échelle pré-industrielle de bioéthanol de 2e génération,c’est-à-dire fabriqué à partir de biomasse non-alimentaire, dernière étape avant la construction d’un démonstrateur et de pilotes industriels.
abx/cb/LyS
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.