
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fini en léger recul vendredi (-0,30%), ne réussissant pas à trouver dans l’agenda de quoi revenir à de meilleures dispositions.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 15,81 points à 5.266,12 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,15%.
La cote parisienne a passé toute la séance dans le rouge.
"Le marché manque de catalyseurs pour repartir à la hausse", a résumé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"Le secteur des matières premières a clairement pesé et la fragilitédes cours du pétrole a aussi alimenté les craintes d’une absence d’accélération de l’inflation qui a aussi mis sous pression les valeurs bancaires", a-t-il complété.
Les chiffres du jour n’ont pas vraiment réveillé l’indice.
"Les indices d’activités PMI en zone euro, sans être inquiétants, ont été marqués par un petit tassement, ce qui dans une phase où les marchés sont déjà hésitants" ne les aide pas à redresser la tête, a estimé M. Baradez.
La croissance du secteur privée dans la zone euro a en effet nettement ralenti en juin.
"Aux Etats-Unis, la macroéconomie s’est révélée mitigée, avec des ventes de logements neufs pour le mois de mai plutôt bonnes mais par contre les PMI ont été un peu au-dessous des attentes", a noté l’analyste.
"Côté politique entre l’ouverture des négociations sur le Brexit et des gros sujets attendus comme la réforme de l’assurance de santé aux Etats-Unis, le marché jaugent les forces en présence et se montre prudent", a-t-il complété.
Sur le terrain des valeurs, les bancaires et les pétrolières ont poursuivi leur déclin. BNP Paribas a perdu 0,69% à 61,50 euros, Société Générale 0,64% à 46,09 euros tandis que Crédit Agricole a reculé de 0,22% à 13,84 euros. Même scénario pour Vallourec , Total (-0,54% à 44,11 euros) ou encore TechnipFMC (-0,64% à 23,96 euros).
Europcar a continué à surfer sur la vaguehaussière des derniers jours, gagnant 3,75% à 12,74 euros.
Amundi a progressé de 1,50% à 63,12 euros, profitant d’un début de suivi à "surperformer" par Macquarie. La société française de gestion d’actifs a par ailleurs indiqué jeudi que le patron de Pioneer Investments, Giordano Lombardo, "quittera le groupe" après le rachat de l’entreprise italienne, dont la clôture est attendue le 3 juillet.
abx/fka/nth
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.