
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en forte baisse vendredi (-2,24%), reflet de l’inquiétude grandissante des investisseurs qui se ruent sur les actifs les moins risqués avant le vote sur le Brexit.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 98,89 points, à 4.306,72 points, à l’issue de sa troisième séance de baisse consécutive, dans un volume d’échanges plus élevé que ces derniers jours, de 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,97%.
Le marché parisien a ouvert en baisse puis n’a cessé de creuser ses pertes au fil de la journée, s’approchant du seuil des 4.300 points.
"Les investisseurs délaissent les marchés à risque comme les actions pour se rabattre sur les marchés plus sûrs comme les emprunts d’Etat. C’est le phénomène que l’on pouvait craindre avant le Brexit, à savoir d’avoir davantage de stress", souligne Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Le scrutinconcernant une possible sortie du Royaume-Uni de l’UE, prévu le 23 juin, est le principal enjeu pour les investisseurs dans les prochaines semaines.
Le taux allemand à 10 ans évoluait ainsi au plus bas historique, dans l’après-midi, tout près de zéro, alors que le taux britannique battait son record atteint la veille.
"Le mouvement vers les obligations s’est fait au détriment des actions cette semaine", remarque Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.
Selon lui, "le secteur financier est celui qui recule le plus sur les marchés européens, les banques et les assurances ayant le plus à perdre de l’environnement de taux bas" qui rogne leur rentabilité.
Le marché attend par ailleurs une réunion de la banque centrale américaine la semaine prochaine.
L’éventualité d’un resserrement monétaire à cette occasion est toutefois peu probable, depuis un rapport mensuel sur l’emploi décevant pour le mois de mai et des commentaires prudents de la présidente de la Fed Janet Yellen.
Mais pour M. Tuéni, "aucun facteur ne permet de détourner l’attention du Brexit dans un contexte où les indicateurs économiques ne sont pas forcément bons".
Sur le marché, l’ensemble des valeurs du CAC 40 ont terminé en baisse.
Le secteur financier, sensible à la frilosité des investisseurs, a fortement reculé à l’image de BNP Paribas , Crédit Agricole (-3,04% à 8,19 euros) etSociété Générale (-4,47% à 32,67 euros). Axa a perdu 4,22% à 20,31 euros.
Airbus Group a lâché 1,39% à 52,66 euros après avoir annoncé la prochaine cession de ses parts restantes dans Dassault Aviation (+1,55% à 985,00 euros), soit environ 23,6% du capital.
Enfin, Eiffage (-1,91% à 64,64 euros) va remplacer Eutelsat (-2,56% à 15,77 euros) au sein du Next 20, l’antichambre de l’indice vedette de la Bourse de Paris.
jbo/cb/LyS
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.