La Bourse de Paris grimpe, espérant un geste fort de la BCE (+3,59%)

La Bourse de Paris a terminé en très forte hausse jeudi (+3,59%), tablant sur le lancement par la BCE de mesures de grande ampleur et profitant d’un regain d’optimisme après un début d’année agité.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris grimpe, espérant un geste fort de la BCE (+3,59%)

L’indice CAC 40 a pris 147,46 points à 4.260,19 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,72%.

Le marché parisien a accéléré la cadence à la mi-journée et a poursuivi son ascension dans l’après-midi, grâce à des propos du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi.

"Le marché intègre vraiment une actionrapide de la part de la BCE, avec un programme de rachat d’actifs passant par des dettes souveraines", souligne Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Ces espoirs sont vifs depuis la publication récente de chiffre d’inflation très faibles et ont été alimentés jeudi par une lettre de Mario Draghi à un député européen, où il indique que le rachat de dettes publiques fait partie des mesures possibles, alors que la BCE tient sa réunion le 22 janvier.

Les marchés se sont également appuyés sur le discours de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a publié le compte-rendu de sa dernière réunion mercredi soir.

Pour John Plassard, chez Mirabaud Securities, ce compte-rendu a confirmé "la prudence optimiste de Janet Yellen", présidente de la Fed, qui devrait attendre encore avant de remonter ses taux, malgré la vigueur de l’économie américaine et compte-tenu de la baisse des prix du pétrole.

M. Murail note toutefois que "le marché est soumis à une grande volatilité et passe de la déprime à l’euphorie en quelques heures, signe qu’il manque de visibilité".

Le marché parisien ont bénéficié enfin de la stabilisation des prix du pétrole et d’une certaine accalmie de la situation politique en Grèce, alors que ces deux thèmes avaient plombé les indices boursiers ces dernières séances.

Parmi les valeurs, l’ensemble des secteurs ont progressé.

Les poids lourds de la cote ont été recherchés à l’image de Sanofi (+4,21% à 77,42 euros), Total (+3,86% à 42,40 euros), Orange (+4,53% à 14,21 euros) et Renault (+3,87% à 59,60 euros).

Les valeurs bancaires ont rebondi. BNP Paribas a pris 3,24% à 46,50 euros, Crédit Agricole 2,44% à 10,30 euros et Société Générale 2,91% 33,78 euros.

Schneider Electric a connu une forte hausse (+4,12% à 60,16 euros), dynamisé par le relèvement de sa recommandation par Société Générale.

Pernod Ricard a bénéficié (+5,26% à 95,07 euros) du relèvement de la sienne par Bank of America-Merrill Lynch.

Alcatel-Lucent a été aidé (+3,28% à 2,90 euros) par une note de Credit Suisse.

Solocal a décollé (+12,44% à 0,67 euro), galvanisé aussi par le relèvement de sa recommandation par le courtier Exane BNP Paribas.

Air France-KLM a en revanche reculé (-3,18% à 7,48 euros). Le groupe a enregistré une très légère hausse de son trafic passagers en 2014 (+0,5%), bien moindre que celle de son concurrent International Airlines Group (IAG) qui a fait état jeudi d’un bond de 8,7%.

jbo/fka/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris grimpe, espérant un geste fort de la BCE (+3,59%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris grimpe, espérant un geste fort de la... ? Je note La Bourse de Paris grimpe, espérant un geste fort de la BCE (+3,59%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris grimpe, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également