
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris hésitait lundi matin dans les premiers échanges (-0,16%) d’une séance s’annonçant peu animée côté macroéconomie, les investisseurs restant préoccupés par les négociations entre la Grèce et ses créanciers.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H21 , l’indice CAC 40 perdait 7,88 points à 4.912,86 points. Vendredi, le marché avait nettement baissé de 1,33%.
"Les indices actions européens vont rester sous pression ce matin, toujours avec la Grèce en toile de fond", notent les stratégistes du courtier Aurel BGC.
La crise grecque risque de revenir à la table des dirigeants du G7 lundi, avec la présence attendue de la directrice du FMI Christine Lagarde.
La Grèce est décidée à rejeter les dernières propositions de l’Union européenne pour lui éviter un défaut de paiement, ont indiqué dimanche deux ministres, dont celui des Finances, Yanis Varoufakis, pour qui Athènes ne se laissera pas "terroriser".
De son côté, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déploré ne pas avoir reçu de nouvelles propositions de réformes de la Grèce, et a appelé le Premier ministre grec Alexis Tsipras à lui faire parvenir"dans un futur proche".
"En Europe, la Grèce reste une menace à court terme, même si le scénario d’un accord entre Bruxelles et Athènes reste le plus probable", poursuit Aurel BGC.
Côté indicateurs, "en Chine, les statistiques du commerce extérieur sont particulièrement décevantes avec un ralentissement très notable des importations", soulignent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
La Chine a vu ses importations plonger de 18,1% sur un an en mai, tandis que ses exportations enregistraient un nouveau repli, symptômes inquiétants sur la vigueur de la deuxième économie mondiale.
De son côté, la croissance de l’économie japonaise s’est accélérée (+1%) au premier trimestre mais les économistes pointent le risque d’un deuxième trimestre moins bon en raison d’une consommation des ménages encore trop timorée.
En dehors de ses chiffres, les investisseurs ont déjà pris connaissance de la progression de l’excédent commercial de l’Allemagne en avril et d’un rebond de la production industrielle du pays.
En cours de séance, l’agenda macroéconomique sera en revanche peu étoffé.
Parmi lesvaleurs, Saint-Gobain (-0,19% à 42,51 euros) réagissait peu après l’annonce de l’entrée en négociations exclusives avec le fonds Apollo pour la cession de Verallia pour 2,95 milliards d’euros.
Groupe Eurotunnel (-1,17% à 13,05 euros) perdait du terrain après avoir choisi l’offre du groupe danois DFDS pour la vente de deux de ses trois navires exploités par la compagnie MyFerryLink sur des liaisons entre la France et l’Angleterre.
Air France-KLM se repliait de 2,40% à 7,11 euros, ne profitant pas de l’annonce d’un trafic passagers en hausse sur presque toutes sesactivités au mois de mai.
Israël a invité le PDG du groupe français de téléphonie Orange (+0,29% à 13,90 euros) à se rendre dans l’Etat hébreu, ce qu’il a accepté, pour discuter de sa présence dans ce pays, objet d’une polémique que l’opérateur cherche à désamorcer.
cc/fka/php
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.