La Bourse de Paris hésite sur fond d’interrogations sur les banques centrales (+0,11%)

La Bourse de Paris hésitait mercredi matin (+0,11%) après plusieurs séances de baisse, sur fond d’interrogations persistantes sur l’action des banques centrales.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris hésite sur fond d’interrogations sur les banques centrales (+0,11%)

A 10H17 , l’indice CAC 40 prenait 4,77 points à 4.391,95 points. La veille, il avait reculé de 1,19%.

"La situation resteconfuse à court terme jusqu’à la réunion de la Réserve fédérale (américaine, NDLR) la semaine prochaine", commente Thierry Claudé, un gérant de Barclays Bourse.

A quelques jours de la prochaine réunion de la Fed les 20 et 21 septembre prochains, les investisseurs restent prudents, dans la crainte d’un relèvement à court terme des taux d’intérêt.

Plusieurs responsables de l’institution monétaire américaine se sont exprimés ces derniers jours, et leurs déclarations contradictoires ont entretenu l’incertitude sur les marchés, déçus par ailleurs par l’absence de nouvelle mesure de la part de la Banque centrale européenne.

"La Fed a été contrainte de se lancer dans une campagne de communication agressive pour faire intégrer aux investisseurs une remontée des taux directeurs en 2016", notent de leur côté les stratégistes de Crédit-Mutuel CIC.

L’institution monétaire américaine étant désormais entrée dans une phase de silence avant sa réunion, "il n’y a pas beaucoup de moteurs pour aider à soutenir le marché en ce moment, malgré des statistiques économiques chinoises meilleures que prévu en début de semaine", commente Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

"Les marchés jouent à se faire peur mais la mise en place d’une véritable dynamique baissière paraît peu probable à court terme", estime pour sa part le courtier Aurel BGC.

Du côté des indicateurs, la séance sera animée par quelques statistiques, dont la production industrielle en zone euro. En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en août par rapport au mois de juillet, et de 0,2% sur un an.

Les chiffres du chômage en juillet au Royaume-Uni sont également attendus, tandis que les Etats-Unis publieront les prix à l’importation en août.

Au Japon, la production industrielle a diminué de 0,4% en juillet sur un mois après avoir rebondi de 2,3% en juin.

Hermès chutait de 7,17% à 359,40 euros, ne profitant pas d’un bénéfice net en hausse de 13% etsupérieur aux attentes, à 545,4 millions d’euros, après l’abandon de la communication d’objectifs de chiffres d’affaires à moyen-terme.

Alstom reculait (-0,21% à 23,74 euros), après que la direction du constructeur ferroviaire a affirmé qu’"aucune décision" ne serait prise avantla fin des discussions engagées avec le gouvernement français sur l’avenir de son site de Belfort.

Groupe Crit perdait 4,16% à 57,60 euros, fragilisé par un bénéfice net en légère baisse au premier semestre du fait des effets de change.

Naturex gagnait 3,59% à 80,90 euros après l’annonce d’un quadruplement de son bénéfice net au premier semestre grâce, selon sa direction, à des mesures de rigueur et simplification de son modèle d’activité engagées depuis le début d’année.

Mersen perdait 5,06% à 16,14 euros après l’annonce de la suppression de130 postes en France dans le cadre d’un renforcement de son plan d’économies.

lem/cc/cb/spi

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris hésite sur fond d’interrogations sur les banques centrales (+0,11%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris hésite sur fond d'interrogations... ? Je note La Bourse de Paris hésite sur fond d’interrogations sur les banques centrales (+0,11%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris hésite sur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également