
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en territoire négatif mardi (-0,86%), plombée par des indicateurs chinois et limitant la prise de risque à deux jours de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 38,27 points à 4.404,02 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,3 milliardsd’euros. La veille, il avait lâché 0,32%.
Le marché a ouvert en baisse, avant de remonter légèrement la pente à la mi-séance, mais le mouvement n’a pas tenu et la place parisienne s’est davantage enfoncée dans le rouge.
"La place parisienne a été fragilisée dès l’ouverture en raison des chiffres sur le commerce extérieur chinois pour le mois de février", relève Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
La deuxième économie mondiale a vu ses exportations s’effondrer d’environ 25% en dollars sur un an, sur fond de conjoncture internationale moroseet de dégradation de l’activité. De leur côté, les importations du pays ont plongé de 13,8%.
De plus, le marché reprenait son souffle "après trois semaines de rebond d’affilée et avant une réunion de la Banque centrale européenne jeudi, qui incite les investisseurs à la prudence", ajoute l’analyste.
"Les attentes vis-à-vis de la BCE sont fortes", rappelle Andrea Tuéni, alors que les opérateurs de marché misent sur l’annonce de nouvelles mesures de soutien à l’économie.
Les investisseurs tablent sur l’annonce de nouvelles mesures, via une baisse du taux de dépôt et un renforcement du programme de rachats d’actifs, afin de relancer l’économie en zone euro et lutter contre la faiblesse de l’inflation.
Enfin, "les cours du pétrole ont permis aux marchés d’éviter un recul plus important", a encore souligné M. Tuéni, alors qu’ils ont évolué en légère baisse en cours d’échanges européens mais en hausse aux Etats-Unis.
Sur le terrain des indicateurs, la deuxième estimation de la croissance dans la zone euro pour le quatrième trimestre 2015 a été confirmée à 0,3% et la production de l’industrie allemandea bondi de manière inattendue de 3,3% sur un mois en janvier.
Sur le marché, les valeurs industrielles ont tiré le marché vers le bas après les chiffres chinois et compte tenu de leur récente progression. ArcelorMittal a perdu 8,02% à 4,29 euros, PSA Peugeot Citroën et Renault (-4,34% à 83,70 euros).
En outre, le secteur automobile a souffert, alors qu’a été ouverte en France une information judiciaire pour "tromperie aggravée" visant le géant allemand Volkswagen, qui a équipé des véhicules diesel d’un logiciel permettant de tromperles contrôles antipollution.
EDF a reculé (-1,74% à 9,94 euros). La valeur avait plongé la veille après la démission du directeur financier sur fond de doutes quant au projet d’EPR en Angleterre.
Ipsen a terminé en baisse (-1,63% à 47,76 euros), fragilisé par un abaissement de recommandation par Barclays.
Casino a cédé 1,83% à 47,68 euros, après des nouveaux commentaires de la société d’investissement américaine Muddy Waters, à la veille de la publication de ses résultats.
Latécoère a cédé 4,92% à 3,48 euros après avoir annoncé un bénéfice net stable pour 2015 dans un contexte de faible croissance organique et d’optimisation des coûts de production à la demande des avionneurs.
Enfin, Séché Environnement a bondi (+4,37% à 27,97 euros) à la faveur de résultats supérieurs aux attentes pour 2015.
as/tq/pre
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.