La Bourse de Paris marque une pause après un sommet depuis 2008 (-0,51%)

La Bourse de Parisévoluait en baisse mardi matin (-0,51%), dans un marché qui temporise après avoir atteint un nouveau sommet depuis septembre 2008 la veille et dans l’attente de plusieurs indicateurs aux Etats-Unis.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris marque une pause après un sommet depuis 2008 (-0,51%)

A 09H16 , l’indice CAC 40 perdait 22,69 points à 4.396,44 points. Lundi, ilavait pris 0,87% et signé une quatrième séance de hausse d’affilée.

"Les marchés pourraient reprendre leur souffle après les sommets atteints hier", remarquent les analystes chez Saxo Banque, ajoutant que le climat "reste cependant positif".

La Bourse de Paris a clôturé lundi à un sommet depuis le 3 septembre 2008, alors qu’à la Bourse de New York l’indice élargi S&P 500 a terminé tout près de son record historique.

Les marchés européens étaient ralentis par le fait que la Bourse de New York a buté sur des plus hauts, ce qui représente une "victoire psychologique pour les vendeurs", explique Chris Weston, analyste chez IG.

Il reste que les marchés font preuve d’une grande "résistance aux indicateurs économiques décevants, aux inquiétudes portant sur l’économie chinoise, à l’agitation des marchés émergents ainsi qu’à des résultats contrastés", souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les investisseurs surveilleront plusieurs indicateurs mardi, en particulier aux Etats-Unis avec les prix des logements (S&P/Case-Shiller) pour décembre (15H00) et la confiance des consommateurs pour février (16H00).

"Pour le moment, les investisseurs et acteurs du marché s’accordent à dire que les tempêtes de neige et le froid polaire qui s’abattent sur le territoire américain pénalisent et ralentissent la reprise de l’économie américaine", selon Saxo Banque.

En zone euro, les marchés suivront la publication par la Commission européenne des prévisions macroéconomiques d’hiver pour 2013, 2014 et 2015. Elles concernent le PIB, l’inflation, l’emploi, le déficit public et la dette publique notamment.

Enfin, l’Italie va procéder à une émission obligataire à moyen-long terme au lendemain d’un discours pro-européen du nouveau Premier ministre Matteo Renzi, qui n’est guère entré dans le détail de son programme.

Parmi les valeurs, Vivendi perdait 2,00% à 20,83 euros. Le groupe a publié des résultats 2013 conformes aux attentes mais qui restent plombés par sa filiale télécom SFR, qu’il entend céder et qui souffre de baisses de prix.

Orange lâchait 1,61% à 9,46 euros. Le PDG de l’opérateur téléphonique, Stéphane Richard, a confirmé au micro de BFMBusiness que le groupe était actuellement en discussion avec Microsoft concernant un partenariat industriel autour de Dailymotion.

Airbus était presque stable (-0,09% à 53,02 euros). Le groupe réclame à l’Allemagne 900 millions d’euros d’indemnités après la réduction d’une commanded’avions de combat Eurofighter, affirme le quotidien allemand Handelsblatt.

Maurel&Prométait pénalisé (-1,10% à 12,11 euros) par un abaissement de recommandation de Société Générale.

Eiffage prenait 0,59% à 49,53 euros. Sa filiale Eiffage Construction et Centrum Lacina, filiale d’Apsys, ont signé un contrat pour la réalisation du centre commercial Lacina à Poznan(Pologne), d’un montant d’environ 140 millions d’euros.

Publicis gagnait 0,26% à 69,05 euros après avoir annoncé l’acquisition de l’agence sud-africaine Lighthouse Digital, qu’il présente comme "la plus grande agence numérique du continent africain".

Enfin, Valneva perdait2,01% à 7,30 euros. La société a annoncé le lancement d’un quatrième programme de découverte d’anticorps monoclonaux pour Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi (-0,17% à 74,52 euros), utilisant sa technologie Vivascreen.

jbo/els/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris marque une pause après un sommet depuis 2008 (-0,51%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris marque une pause après un sommet... ? Je note La Bourse de Paris marque une pause après un sommet depuis 2008 (-0,51%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris marque une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également