
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a fermé en recul (-0,66%) lundi, les investisseurs, peu nombreux en cette journée fériée dans plusieurs pays européens, privilégiant la prudence à quelques jours d’une réunion de la BCE.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a cédé 35,52 points à 5.307,89 points, dans un volume d’échanges très faible de2 milliards d’euros. Vendredi, l’indice avait fini dans le vert .
La cote parisienne a ouvert en léger repli, avant de creuser un peu plus ses pertes au fil de la séance, réussissant toutefois à se maintenir au-dessus des 5.300 points.
"Les volumes sont extrêmement faibles et certaines places européennes, comme Francfort, sont fermées en ce jour férié, ce qui réduit d’autant l’activité", a résumé auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.
"Le marché manifeste une certaine prudence dans l’attente de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi mais également des législatives en Grande-Bretagne le même jour et en France dimanche", a-t-il ajouté.
S’il est attendu que la BCE maintienne ses taux d’intérêts à leurs niveaux actuels, les investisseurs sont à l’affût detoute indication sur une potentielle inflexion à venir de la politique ultra accommodante de l’institution monétaire.
"Les investisseurs étudieront de près jeudi la sémantique utilisée par le président de la BCE Mario Draghi", a noté le spécialiste.
Le même jour se tiendront les élections législatives au Royaume-Uni, dans un contexte difficile alors que le pays a été victime ce week-end d’un troisième attentat moins de trois mois.
La rupture par l’Arabie saoudite et ses alliés de leurs liens avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme, a également alimenté la circonspection lundi.
"Cette décision a dans un premier temps fait monter les prix du pétrole, mais le mouvement s’est ensuite inversé, pesant un peu sur le secteur pétrolier", a relevé M. Larrouturou.
Du côté des indicateurs, l’activité du secteur privé en France a poursuivi son expansion en mai, mais de façon moins prononcée qu’attendu. Aux Etats-Unis, la progression de l’activité dans les services aux Etats-Unis a légèrement ralenti en mai et les commandes industrielles se sont repliées en avril. Mais ces chiffres ont eu un impact limitésur la cote parisienne.
Le secteur pétrolier a fini en recul, Total perdant 0,79% à 45,82 euros et TechnipFMC 0,68% à 25,70 euros.
Société Générale a cédé 0,57% à 47,03 euros. Le groupe a annoncé vouloir introduire en Bourse 20% du capital d’ALD, une opération valorisant sa filiale de location de véhicules longue durée entre 5,7 et 7 milliards d’euros.
TF1 a été soutenu (+2,07% à 11,83 euros) par un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs.
abx/sl/eb
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.