
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mercredi (+1,94%), voulant croire à nouveau à un dénouement positif de la crise grecque, après avoir été chahutée depuis le début de la semaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 92,99 points à 4.883,19 points, dans un volume d’échanges très étoffé de 5,5 milliards d’euros. Il avait perdu 3,74% lundi et 1,63% mardi.
Le marché a démarré la séance en hausse, avant d’accélérer fortement en fin de matinée au point de prendre brièvement plus de 3%.
"Les marchés ont encore envie de croire à un dénouement positif pour la zone euro", observe Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
"Un éventuel compromis du Premier ministre grec Alexis Tsipras a été évoqué, ce qui serait un grand pas en avant", selon lui.
Alexis Tsipras a confirmé la tenue du référendum de dimanche et a appelé les Grecs à voter "non", cequi sera selon lui "un pas déterminant pour un accord meilleur" par rapport aux dernières propositions des créanciers, UE et FMI.
Auparavant, la Grèce s’était dite prête à accepter les réformes de ses créanciers, rendues publiques au cours du week-end, mais pose de nouvelles conditions et demande des aménagements, l’Allemagne ayant fraîchement accueilli ces demandes.
"Cela permet d’avoir un certain espoir d’un accord de dernière minute même si le pays est en défaut technique et malgré le référendum", note M. Tuéni.
Il reste qu’il faut rester prudent selon lui compte tenu "des allers-retours et des incertitudes qui pourraient intervenir sur ce dossier d’ici le week-end".
Les investisseurs attendent désormais une nouvelle réunion téléphonique des ministres des Finances de la zone euro, initialement prévue mercredi matin et quia été repoussée à 17H30 .
La Banque centrale européenne (BCE) doit quant à elle se réunir plus tard dans la journée se réunir pour examiner la situation du système bancaire grec.
Les tractations se poursuivaient alors que la Grèce n’a pas pu honorer mardi le remboursement de 1,5 milliard d’euros dus au Fonds monétaire international.
Parmi les valeurs, le secteur bancaire, sensible au dossier grec, a nettement progressé à l’image de BNP Paribas (+2,25% à 55,37 euros), Crédit Agricole (+2,51% à 13,68 euros) et Société Générale (+2,63% à 42,97 euros).
Renault (+3,87% à 97,04 euros) a profité d’un relèvement de recommandation par Exane-BNP Paribas. Le titre bénéficiait également du spectaculaire rebond en juin des immatriculations de voitures neuves.
Les valeurs du secteur automobile ont été recherchées, avec Plastic Omnium (+5,27% à 24,06 euros), Faurecia (+3,88% à 38,32 euros), Valeo (+3,33% à 146,05 euros) et PSA Peugeot Citroën (+3,44% à 19,08 euros).
Airbus Group a terminé en forte hausse (+3,73% à 60,37 euros) après la signature à Paris d’une très importante commande en Chine de 75 exemplaires de ses A330 pour un montant de 18 milliards de dollars (16,1 milliards d’euros).
jbo/fka/gib
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)