La Bourse de Paris patiente tranquillement (+0,20%) à l’ombre de la Fed

La Bourse de Paris a fini en légère hausse (+0,20%) jeudi une séance passée à attendre le verdict de la Réserve fédérale américaine, prévu dans la soirée, sur une éventuelle remontée de ses taux directeurs, quasi nuls depuis 2008.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris patiente tranquillement (+0,20%) à l’ombre de la Fed

L’indice CAC 40 a pris 9,30 points, à 4.655,14 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 1,67%.

La décision de la Fed sera annoncée à 14H00 locales à Washington et la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, s’exprimera une demi-heure plus tard.

Les mouvementssont restés limités tout au long de la journée sur la place parisienne alors que l’impact sur les marchés européens ne pourra être effectif que vendredi matin.

"La cote a surtout oscillé autour de l’équilibre, sans fébrilité ni inquiétude marquée, signe que les investisseurs font plutôt le pari d’un statu quo" de l’institution monétaire américaine, a relevé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

La situation n’est pas limpide pour autant, car les dernières statistiques américaines qui "envoient le même message que depuis des mois", avec autant de bonnes surprises que de mauvaises "compliquent la tâche de la Fed et l’émergence d’un consensus clair", a-t-il expliqué.

Les chiffres du jour n’ont pas dérogé à la règle avec d’un côté un déclin inattendu des inscriptions hebdomadaires au chômage mais de l’autre une chute plus forte que prévu des mises en chantier en août.

"Au-delà de la décision sur les taux, la tonalité du discours de Mme Yellen sera presque aussi importante", a estimé M. Baradez, car "les investisseurs attendent aussi qu’elle donne son sentiment sur l’état de l’économie américaine et sa résilience face notamment au ralentissement chinois".

Du côté des valeurs, le secteur des télécoms a évolué en ordre dispersé après l’annonce par Altice de l’acquisition du quatrième câblo-opérateur américain Cablevision : Numericable-SFR, filiale d’Altice, a pris 0,60% à 45,23 euros, tout comme Orange (+0,53% à 14,31 euros) ou Iliad, maison mère de Free, (+1,10% à 193,50 euros), tandis que Bouygues, maison mère de Bouygues Télécom, a perdu 1,64% à 33,69 euros.

Montupet a été lourdement pénalisé (-10,68% à 60,46 euros) par un abaissement de recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par Kepler Cheuvreux. L’équipementier a annoncé une progression de 14,8% de son bénéfice net au premier semestre et a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice.

JC Decaux a bénéficié en revanche (+5,70% à 34,20 euros)d’un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par les analystes de Berenberg.

Korian (+6,88% à 32,30 euros) a grimpé après avoir plus que triplé son résultat net part du groupe au premier semestre en raison notamment de sa fusion avec Medica et annoncé maintenir ses objectifs.

abx/cb/tes

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris patiente tranquillement (+0,20%) à l’ombre de la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris patiente tranquillement (+0,20%) à... ? Je note La Bourse de Paris patiente tranquillement (+0,20%) à l’ombre de la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris patiente Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également