La Bourse de Paris perd du terrain au terme d’une séance volatile (-0,95%)

La Bourse de Paris a terminé en net recul mercredi (-0,95%), au plus bas depuis la mi-octobre, après avoir hésité tout au long de la séance, perturbée notamment par les variations des cours du pétrole.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris perd du terrain au terme d’une séance volatile (-0,95%)

L’indice CAC 40 a perdu 44,41 points à 4.637,45 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,0 milliardsd’euros. La veille, il avait lâché 1,57%.

Le marché s’est montré très erratique, démarrant en hausse avant de faire rapidement machine arrière et de perdre beaucoup de terrain. Il est ensuite parvenu à revenir brièvement dans le vert.

"Le marché a été soutenu par l’ouverture en hausse aux Etats-Unis mais il est difficile d’envisager un fort rebond des indices avant la réunion de la banque centrale américaine" la semaine prochaine, souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Les cours du pétrole ont tenté de se reprendre, alors que les stocks de pétrole brut ont nettement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, surprenant les analystes.

"Même s’il y a un rebond à court terme du pétrole, le marché reste sous pression et craint une rechute", alors que le baril a chuté ces derniers jours en raison de l’immobilisme del’Organisation des pays exportateurs de pétrole , note M. Baradez.

Le marché, qui a été perturbé par de récents indicateurs préoccupants sur la Chine, reste avant tout concentré sur les banques centrales, après une réunion décevante de la BCE (Banque centrale européenne)jeudi et en attendant la Réserve fédérale américaine (Fed).

Concernant la BCE, les propos d’un de ses membres, Ewald Nowotny "ont enfoncé le clou du discours de jeudi dernier et confirmé les craintes liées au fait qu’elle a agi moins que prévu", selon M. Baradez.

Le gouverneur de la banque d’Autriche et membre du Conseil de la BCE a critiqué les attentes "absurdes" et la "vaste erreur" des analystes qui tablaient sur des décisions plus fortes de la BCE en faveur de la croissance.

Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a repris des couleurs. Total a gagné 0,93% à 42,83 euros, Technip 3,57% à 45,38 euros, Maurel et Prom 0,73% à 2,77 euros et Vallourec 4,56% à 8,73 euros.

les titres sensibles aux variations de change ont souffert de la hausse de l’euro, à l’image de Safran (-2,61% à 62,67 euros) et Airbus Group (-1,89% à 63,49 euros).

Le secteur automobile a résisté avec PSA Peugeot Citroën (-0,31% à 16,04 euros) et Renault (-0,17% à 92,03 euros), alors que l’allemand Volkswagen a déclaré ne pas avoir menti sur le niveau d’émission de CO2 de 800.000 voitures, contrairement à des déclarations précédentes, début novembre.

LDLC.com a pris 6,57% à 27,07 euros. Le distributeur en ligne de produits de haute technologie va revoir à la hausse ses objectifs de moyen terme, selon le fondateur Laurent de la Clergerie, après l’annonce de l’acquisition de son concurrent Materiel.net.

jbo/fka/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris perd du terrain au terme d’une séance volatile (-0,95%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris perd du terrain au terme d'une... ? Je note La Bourse de Paris perd du terrain au terme d’une séance volatile (-0,95%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris perd (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également