
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris s’enfonçait mercredi après-midi sous les 4.200 points, perdant plus de 2%, déprimée par un indicateur américain décevant et des propos inquiétants d’un membre de la banque centrale américaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 16H42 , l’indice CAC 40 perdait 2,05% à 4.196,25 points, dans un volume d’échanges de 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait déjà reculé sévèrement (-2,47%).
Le marché parisien s’est montré très hésitant une grande partie de la séance, limitant la casse grâce à la stabilisation du pétrole, avant de creuser ses pertes.
Les investisseurs retiennent "les mauvais chiffres américains et les propos pas très optimistes d’un membre de la Fed sur l’économie américaine", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Ces nouvelles renforcent les inquiétudes sur l’économie mondiale, déjà nourries par la récente chute du prixdu baril.
Membre de la Réserve fédérale américaine (Fed) et président de l’antenne de New York, William Dudley a évoqué "un considérable durcissement des conditions financières" depuis décembre.
"Si l’économie mondiale devait chuter fortement ou si toutes ces tensionsdevaient conduire à une considérable appréciation du dollar, cela aurait d’importantes conséquences aux Etats-Unis", a-t-il expliqué.
Le marché a par ailleurs accusé le coup après des indicateurs décevants avec notamment un ralentissement plus fort que prévu de l’activité dans les services aux Etats-Unis en janvier, selon l’indice ISM.
Ces craintes faisaient un peu passer au second plan l’évolution des prix du pétrole qui se stabilisaient, alors que les stocks de pétrole brut ont augmenté beaucoup plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, Société Générale perdait 4,57% à 31,09 euros et Renault 3,71% à 74,30 euros.
jbo/cb/ah
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.