
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en forte baisse mardi (-1,84%), plombée par le secteur bancaire qui suscite des interrogations en raison des difficultés de plusieurs établissements en Europe.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 81,18 points à 4.327,99 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,69%.
Le marché parisien a creusé ses pertes dès l’ouverture, avant de faiblir encore plus en fin de séance au point de lâcher brièvement 2%.
Cette baisse du marché, qui commence le mois d’août du mauvais pied, intervient toutefois après un mois de juillet très favorable.
"Le marché est focalisé sur le secteur bancaire. Il s’inquiète particulièrement du besoin de recapitalisation de plusieurs banques en Europe avec des risques de contagion à l’ensemble du secteur", résume Daniel Larrouturou, directeur général déléguéde Diamant Bleu Gestion.
Ces craintes interviennent quelques jours après la publication vendredi soir des tests de résistance menés par l’Autorité bancaire européenne qui n’ont pas réussi à rassurer.
"Les investisseurs craignent que l’environnement actuel ne permette pas aux banques de sortir la tête de l’eau dans les années à venir. La tendance baissière fait donc son retour car les perspectives du secteur restent médiocres", souligne le courtier Aurel BGC.
La Banca Monte Paschi di Siena (BMPS) a montré sa forte vulnérabilité en cas de scénario défavorable et a chuté à Milan. En Allemagne, Commerzbank, deuxième banque du pays derrière Deutsche Bank, a prévenu qu’elle tablait désormais sur un recul de ses bénéfices en 2016, ce qui a fait s’effondrer son action.
Le marché se préparait en outre à une fin de semainechargée, avec une réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) jeudi et le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi.
Concernant la BoE, le marché "attend les mesures d’assouplissement qui n’ont pas été annoncées lors de la réunion du mois dernier", en étant convaincu qu’elle agira à un moment où à un autre "compte tenu du ralentissement économique lié au Brexit", selon M. Larrouturou.
Parmi les valeurs, le secteur financier a été encore sous pression. Axa a perdu 3,20% à 17,40 euros, BNP Paribas 4,33% à 41,81 euros, Crédit Agricole 2,73% à 7,59 euros,Société Générale 3,13% à 28,52 euros et Natixis 6,07% à 3,42 euros.
Le secteur automobile a également subi la défiance du marché. PSA a lâché 3,26% à 12,91 euros et Renault 3,40% à 74,76 euros, alors que les derniers chiffres d’immatriculations pour juillet sont peu encourageants, notamment en Allemagne.
Eurofins a bondi (+10,61% à 374,80 euros), après avoir confirmé ses objectifs pour 2016 dans la foulée de résultats en forte hausse au premier semestre.
Maurel et Prom s’est envolé (+35,79% à 3,87 euros), propulsée par l’annonce de son passagedans le giron de la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina, qui va devenir son principal actionnaire.
jbo/fpo/tes
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.