
Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.
La Bourse de Paris a poursuivi dans la tranquillité son ascension mardi (+0,56%), naviguant autour de ses niveaux les plus hauts de l’année à l’occasion d’une séance dénuée de rendez-vous majeurs.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 27,12 points à 4.849,89 points, dans un volume d’échanges modéré de 3 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,22%.
La cote parisienne a ouvert sur une note stable avant de progresser un peu plus. L’ouverture dans le vert de la Bourse de New York est venue conforter la tendance.
"Globalement, la hausse se fait de manière assez linéaire, toujours un peu sur les mêmes thématiques", observe auprès de l’AFP Sylvain Navarro, responsable de la vente actions chez Invest Securities.
Selon lui, le mouvement récent de remontée des taux sur le marché secondaire de la dette souveraine "entraîne directement des gains pour le secteur financier", qui a tiré la cote parisienne vers le haut mardi.
"Par ailleurs, on est toujours dans un schéma de révision des prévisions de croissance et de bénéfices des sociétés, ce qui entraîne un peu tous les secteurs cycliques dont les plus notables sont le pétrole et l’automobile", constate M. Navarro.
"Le marché reste orienté à la hausse", souligne-t-il, ajoutant que les événements de lundi, que ce soit à Berlin où un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël, ou en Turquie où l’ambassadeur russe a été assassiné à Ankara, "auraient pu entraîner un peu de stress" mais "pour l’instant il n’en est rien".
Du côté des valeurs, le secteur financier a soutenu la cote avec Crédit Agricole , BNP Paribas (+1,60% à 61,47 euros) et Société Générale (+1,20% à 46,99 euros).
Les titres liés au pétrole et aux matièrespremières ont également porté l’indice : Technip a pris 2,28% à 67,64 euros, Total 0,78% à 48,27 euros et ArcelorMittal 2,14% à 7,26 euros.
Vivendi, qui avait acquis la semaine dernière 20% de Mediaset, a terminé en hausse de 0,71% à 18,38 euros après avoir annoncé qu’il comptait augmenter sa participation dans le groupe de télévision italien "dans la limite de 30% du capital et des droits de vote".
cc/fka/pre


Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.