
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Paris a poursuivi son ascension (+0,56%) mercredi, terminant dans le vert pour la troisième séance d’affilée, en attendant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 29,09 points à 5.190,17 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,65%.
Après des premiers pasà l’équilibre, la cote parisienne a opté clairement pour la hausse.
"Même si la séance a été un peu plate, le marché est restée sur la lancée positive de la veille", a résumé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"La place est dans une phase d’attente avant l’issue de la réunion de deux jours de la Fed, même si elle n’anticipe pas de surprises", a-t-il ajouté.
"Le marché s’attend à un communiqué de la Fed en ligne avec les derniers propos accommodants de sa présidente Janet Yellen" ce qui explique la bonne orientation dumarché, a-t-il poursuivi.
La décision de la banque centrale sera connu dans la soirée, mais la majorité des investisseurs tablent sur un statu quo, du fait d’une inflation pas assez vigoureuse aux États-Unis.
Du côté des indicateurs, le moral des ménages en France a fléchi au mois de juillet après deux mois de hausse.
Aux États-Unis, les ventes de maisons neuves ont légèrement augmenté en juin, tandis que les stocks de pétrole brut ont enregistré une chute plus de deux fois plus importante que prévu la semaine dernière.
En attendant l’échéance clé de la Fed, les investisseurs ont été largement occupés par les publications de résultats qui se sont intensifiées.
Sur le terrain des valeurs, Peugeot SA a fini en tête du CAC 40 , galvanisée par la publication d’un bénéfice net record au premier semestre, à 1,256 milliard d’euros (+3,6%).
Atos s’est apprécié de son côté de 2,75% à 129,10 euros après avoir publié des résultats record au premier semestre et confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice.
Thales a pris 2,59% à 96,11 euros, en dépit d’un bénéfice net consolidé en baisse au premier semestre, le groupe bénéficiant d’une progression soutenue de ses prises de commandes et d’une croissance organique de 5,9% de son chiffre d’affaires sur la période.
M6 a gagné 2,75% à 20,59 euros alors que le groupe de télévision apublié un bénéfice net de 69,1 millions d’euros au premier semestre, en recul de 17,2%, mais a dégagé des recettes publicitaires meilleures que prévu.
Fnac Darty a décollé de 5,68% à 79,80 euros. Son actionnaire majoritaire, le fonds d’investissement de la famille française Pinault, Artémis, a annoncé qu’il cédait sa participation de 24,33% dans le groupe à Ceconomy (Metro Group), sortant ainsi du capital du distributeur français.
Nexity a perdu 3,64% à 48,15 euros malgré des résultats financiers en nette hausse au premier semestre.
STMicroelectronics a bondi de 1,99% à 14,63 euros, profitant de l’annonce d’un bénéfice net de 258 millions de dollars au premier semestre, après une perte de 18 millions un an plus tôt.
Seb a limité ses pertes (-1,52% à 155,05 euros) après avoir reculé plus fortement dans la matinée, les investisseurs sanctionnant notamment un ralentissement de la croissance organique du groupe au deuxième trimestre.
abx/arz/gib
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars