
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a achevé en nette hausse lundi (+1,06%) une séance sans rendez-vous majeur, profitant d’une remontée des cours du brut après des propos de la Russie sur sa production.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 47,35 points à 4.497,26 points, dans un volume d’échanges faible de 2,7 milliards d’euros. Vendredi,le marché parisien avait temporisé .
La cote parisienne a démarré dans le vert avant de marquer le pas mais elle s’est ressaisie par la suite, pour se rapprocher du seuil symbolique des 4.500 points, brièvement atteint peu avant la clôture. De son côté, la Bourse de New York a ouvert en hausse, profitant de l’essor des cours pétroliers.
Le marché a progressé "largement dans le vide" en raison notamment d’un jour férié aux Etats-Unis et de la fermeture de la Bourse de Tokyo, évoluant ainsi dans "de faibles volumes", constate cependant Thomas Vlieghe, gérant allocataire d’actifs chez Mandarine Gestion.
Les investisseurs n’ont eu par ailleurs "quasiment aucun chiffre" à se mettre sous la dent et susceptibles de les faire réagir, ajoute-t-il.
En Italie, la production industrielle a augmenté de 1,7% en août sur un mois, après avoir progressé de 0,7% en juillet, un chiffre nettement meilleur qu’attendu, tandis que la Banque de France a maintenu lundi à 0,3% sa prévision de croissance pour l’économie française au troisième trimestre.
Le marché a toutefois trouvé un moteur du côté des cours du pétrole, qui ont progressé "notablement suite à des déclarations" du président russe Vladimir Poutine, souligne M. Vlieghe.
M. Poutine a affirmé que son pays était prêt à se joindre aux mesures destinées à réduire la production de pétrole pour doper les cours, émettant le voeu devoir l’Opep "se joindre à cette idée en novembre", dans une allocution lors du Congrès mondial de l’énergie à Istanbul.
En conséquence, le brut "a entraîné tout le secteur pétrolier" dans son sillage, observe M. Vlieghe, même si la journée a été "relativement calme".
Du côté des valeurs, les titres en lien avec le pétrole ont nettement progressé à l’image de Total (+1,97% à 43,78 euros), Technip (+2,40% à 59,24 euros), CGG (+5,55% à 26,26 euros) et Vallourec (+6,65% à 4,75 euros).
ADP a pris (+1,42% à 86,21 euros), en dépit de l’abaissement de sa prévision de croissance du trafic pour 2016, désormais estimée à entre 1 et 1,5% contre 2,3% précédemment.
Bolloré a gagné 0,89% à 3,07 euros, après avoir franchi le seuil des 20% de participation au capital de Vivendi (+1,80% à 18,41 euros).
cc/fpo/ide
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.