
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait en hausse mercredi matin (+0,28%), soutenue par plusieurs publications d’entreprises bien accueillies, tout en espérant de bonnes nouvelles de la banque centrale américaine dont la réunion s’achève dans la soirée.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H26 , l’indice CAC 40 prenait 11,63 points à 4.124,30 points. La veille, il avait prudemment rebondi de 0,39%.
Le marché restait bien orienté, d’autant que Wall Street a fini en forte hausse mardi, optimiste avant la décision de la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire.
"Les investisseurs restent confiants avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed ce soir", soulignent les analystes chez Saxo Banque.
La journée étant par ailleurs dépourvue de rendez-vous économique notable, les investisseurs attendent avec impatience les conclusions de la réunion de la Fed, principal événement de la semaine.
Un communiqué est prévu après la clôture des marchés en Europe, mais il ne sera pas suivi par une conférence de presse de la présidente de la Fed Janet Yellen.
La banque centrale américaine devrait annoncer sans surprise qu’elle met unterme à son programme de rachat d’actifs, qui soutient largement les marchés et l’économie depuis des mois.
Les investisseurs guetteront surtout tout indice concernant la prochaine remontée de ses taux, qui pourrait intervenir mi-2015 en fonction de l’amélioration de l’économie.
"L’attention du marché se portera surtout sur la communication de la banque centrale". "Au regard du rebond des derniers jours à Wall Street, les investisseurs parient sur un relèvement plus tardif que précoce des taux de la Fed", remarque le courtier Aurel BGC.
Les marchés craignent notamment que la forte reprise observée par l’économie américaine ces derniers mois ne soit en partie remise en question par le ralentissement observé ailleurs dans le monde, en particulier en zone euro.
Le marché était par ailleurs soutenu par quelques publications d’entreprises de bonne facture.
Schneider Electric bondissait (+3,07% à 60,68 euros) après avoir confirmé ses objectifs pour 2014 et vu son activité croître fortement au troisième trimestre.
Total était en nette hausse (+1,38% à 46,13 euros), malgré des résultats en baisse au troisième trimestre, à cause d’une production d’hydrocarbures toujours en recul.
En revanche, Sanofi continuait de plomber le marché parisien (-3,96% à 71,58 euros) après avoir déjà chuté de plus 10% la veille en raison de ses résultats. Le groupe a annoncé juste avant l’ouverture dumarché l’éviction de son directeur général, Christopher Viehbacher. Un départ qui n’augure pas d’une inflexion stratégique, a assuré le président du conseil, Serge Weinberg, qui assure désormais la fonction de PDG du groupe à titre intérimaire.
STMicroelectronics chutait (-7,10% à 5,17 euros) après avoir dit s’attendre à un ralentissement de son activité au quatrième trimestre.
Air France-KLM était en fort recul (-1,70% à 6,53 euros) après avoir dévoilé des résultats en baisse au troisième trimestre, conséquence de la récente grève. Le groupe s’est dit "résolu" à réduire encore ses coûts tout en adaptant ses investissements et actifs.
Eramet était recherché (+3,80% à 76,00 euros). Le groupe a confirmé qu’il anticipait une hausse de son résultat opérationnel courant au second semestre par rapport au premier après une hausse de 4% de ses ventes au troisième trimestre.
Rexel gagnait 0,61% à 14,12 euros après avoir publié un bénéfice net en baisse de 14,4% au troisième trimestre, mais confirmé ses objectifs.
Euler Hermes souffrait (-2,02% à 78,87 euros) malgré une progression de 8% de sonbénéfice net au troisième trimestre.
Numericable prenait 2,46% à 49,57 euros. Le groupe a lancé mercredi l’augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros prévue de longue date dans le cadre du rachat de l’opérateur téléphonique SFR à Vivendi.
Le Bélier s’envolait (+9,68% à 22,20 euros) grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 10,9% au troisième trimestre grâce.
M6 était en forte hausse (+2,25% à 13,16 euros) après avoir stabilisé ses recettes publicitaires TV au troisième trimestre après un premier semestre en recul.
Plastic Omnium prenait 2,11% à 17,17 euros. La famille Burelle, fondatrice de l’équipementier automobile, a resserré son emprise sur le groupe, après l’annulation de 1,4 million d’actions rachetées par l’entreprise sur le marché.
Enfin, Suez Environnement était presque stable. Le groupe, écarté de l’appel d’offres pour le contrat de distribution de l’eau potable de la communauté urbaine de Lille Métropole, veut faire "invalider cette décision par la justice".
jbo/fga/ggy
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.