
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Parisévoluait à l’équilibre (+0,04%) vendredi, juste après une ouverture légèrement négative, les investisseurs se montrant prudents avant le rapport mensuel sur l’emploi américain du mois de juin attendu en début d’après-midi.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H18 , l’indice CAC 40 prenait 1,52 point à 4.119,37 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,80% reprenant brièvement son souffle dans une semaine globalement orientée à la baisse.
"Les marchés européens ont repris un peu de terrain hier mais timidement. Si la victoire de la France contre l’Allemagne devrait être davantage commentée par les investisseurs ce matin que le Brexit ou les autres thématiques qui agitent les marchés depuis quelques temps, cette séance débutera véritablement à 14H30 avec les chiffres mensuels de l’emploi américain", ont estimé les analystes de Aurel BGC.
"Le marché de l’emploi reste dynamique aux Etats-Unis. Après la déception du mois de mai, nous considérons que les chiffres de l’emploi américain publiés aujourd’hui devraient refléter une tendance de fond qui reste bonne, en particulier sur les salaires", ont souligné pour leur part les économistes deCrédit Mutel CIC.
"Malgré un environnement favorable, la Fed devrait toutefois temporiser en juillet du fait des perturbations liées au Brexit, mais aussi en septembre à l’approche des élections" américaines, selon eux.
En attendant l’emploi aux Etats-Unis, les conséquences du vote britannique en faveur d’une sortie de l’Union resteront toutefois un important sujet de préoccupation pour les investisseurs tout comme la bonne santé du secteur bancaire.
Sur le Brexit, le président américain Barack Obama s’est dit confiant vendredi en une sortie "ordonnée" de la Grande-Bretagne de l’UE, afin de préserver la "stabilité financière" et la "croissance mondiale.
Et au Royaume-Uni, la succession du Premier ministre David Cameron a commencé à s’organiser, les députés conservateurs ayant retenu deux candidates, la ministre de l’IntérieurTheresa May et la secrétaire d’Etat à l’Energie Andrea Leadsom, pour briguer ce poste.
Avant l’ouverture des marchés européens, la France a publié sa production industrielle en mai qui s’est repliée de 0,5% et le déficit budgétaire de l’Etat français a légèrement augmenté en mai par rapport à son niveau de l’an dernier.
L’excédent commercial de l’Allemagne a pour sa part légèrement diminué en mai, en raison principalement d’une baisse des exportations.
Aux Etats-Unis, le crédit à la consommation en juin est aussi à l’agenda.
Du côtédes valeurs, Air France souffrait (-2,89% à 5,51 euros) d’une recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) pour le groupe, hors Transavia, en baisse d’environ 5% en juin, alors que l’impact de la grève de quatre jours des pilotes est estimé à environ 40 millions d’euros. Le groupe a parailleurs vu sa recommandation relevée à "neutre" par Kepler Cheuvreux.
Sodexo profitait timidement (+0,20% à 97,56 euros) d’une hausse de 3,7% de son chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de son exercice décalé 2015/16, porté par l’Amérique du Nord, lui permettant de confirmer ses objectifs annuels.
Peugeot perdait 0,10% à 10,47 euros. Le groupe a obtenu le feu vert majoritaire de quatre syndicats pour son nouvel accord social prévoyant 1.000 embauches et qui va succéder à l’accord de compétitivité conclu pour trois ans en 2013, selon des sources syndicales.
Valneva décollait de 20,47% à 2,59 euros, dynamisé par l’annonce de son succès pour générer un candidat vaccin "inactivé et hautement purifié" contre le virus Zika en se basant sur son savoir-faire contre l’encéphalite japonaise.
Neopost perdait 0,19% à 21,32 euros après avoir finalisé l’acquisition de la société allemande Icon Systemhaus, présentée comme "le leader allemand de la gestion de la communication client".
Latécoère restait stable à 3,30 euros. Le directeur général, Frédéric Michelland, va quitter l’équipementier aéronautique et sera remplacé à partir du mois de septembre par Yannick Assouad, patronne de la branche cabine de Zodiac Aerospace, selon La Tribune.
Orange bénéficiait (+1,26% à 14,07 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" par JPMorgan, tout comme Lagardère (+3% à 20,10euros) dont Kepler Cheuvreux a débuté le suivi de son titre avec une recommandation à l’achat. Rexel (+1,46% à 10,78 euros) a aussi été relevé par le courtier à "acheter".
A l’inverse SFR (-0,57% à 20,17 euros) a vu la sienne abaissée à "neutre" contre "surpondérer" par JPMorgan.
abx/sl/mml
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.