La Bourse de Paris prudente avant la BCE (-0,15%)

La Bourse de Paris affichait sa prudence jeudi matin (-0,15%),à quelques heures du résultat d’une réunion très attendue de la Banque centrale européenne (BCE).

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris prudente avant la BCE (-0,15%)

A 09H25 , l’indice CAC 40 perdait 6,75 points à 4.478,07 points. La veille, il a gagné 0,87%.

"Aujourd’hui, tout semble possible sur les marchés actions", avancent les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Déterminée à contrer le risque de déflation et à stimuler l’économie de la zone euro, la BCE devrait annoncer des rachats massifs d’actifs comprenant des obligations d’Etat, une mesure aussi attendue que débattue.

Mercredi, des informations de presse rapportant que le directoire de la BCE était favorable à la mise en oeuvre d’un programme de rachats massifs d’actifs pour un montant de 50 milliards d’euros par mois jusqu’à fin 2016 ont encore renforcé les attentes des marchés.

"Une déception du côté du programme pourrait entraîner dans son sillage les places européennes et provoquer à nouveau une forte volatilité", estiment les analystes de Saxo Banque.

Les banques centrales font actuellement la pluie et le beau temps sur les marchés.

Un tel programme d’"assouplissement quantitatif", ou "QE" selon son acronyme anglo-saxon, a déjà été utilisé par les banques centrales du Japon, d’Angleterre et par la Fed américaine. Il vise à peser sur les taux d’intérêt, pour stimuler le crédit, et injecter de l’argent dans le circuit économique.

La réunion de laBCE intervient une semaine après l’annonce de la Banque nationale suisse (BNS) de supprimer son taux de change plancher entre le franc suisse et l’euro, une décision qui avait suscité une tempête sur le marché des changes.

Mercredi, la Banque centrale du Canada a abaissé son taux directeur à 0,75%, première baisse depuis plus de 4 ans, en raison des craintes pour l’économie de la chute des prix du pétrole.

Quant à la Banque d’Angleterre, les neuf membres du comité de politique monétaire ont voté à l’unanimité début janvier pour maintenir son taux directeurà 0,50%, deux responsables auparavant favorables à une hausse de taux étant rentrés dans le rang, selon les minutes des discussions publiées mercredi.

Dans ce contexte, le peu d’indicateurs prévus à l’agenda devraient être totalement éclipsés. Aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont attendues dans l’après-midi.

Du côté des valeurs, Biomérieux (+2,17% à 95,23 euros) profitait de l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 7% en 2014, à 1,7 milliard d’euros, soutenu notamment par l’acquisition de l’américain BioFire.

Rémy Cointreau gagnait (+1,99% à 63,13 euros), le groupe étant parvenu à enrayer la chute de ses ventes au 3e trimestre de son exercice décalé, après avoir déjà limité la casse sur son bénéfice au premier semestre, signe que la situation s’améliore en Chine.

De leur côté, Gemalto (-1,57% à 63,85 euros) et Numericable-SFR (-1,90% à 43,17 euros) pâtissaient d’un abaissement de recommandation à "neutre" contre "acheter" auparavant par les analystes de Goldman Sachs pour le premier et "neutre" contre "surperformer" pour le second.

Alcatel-Lucent (+1,47%à 2,89 euros) profitait à l’inverse d’un relèvement de recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs.

Groupe Eurotunnel gagnait 1,24% à 11,44 euros après avoir connu une croissance de 10,45% en 2014, à 1,2 milliard d’euros, avec une hausse de l’ensemble deses activités.

Deinove engrangeait 1,27% à 6,36 euros, profitant de l’annonce d’un versement de près d’un million d’euros de l’Ademe, après avoir franchi avec succès une étape de son développement.

Aufeminin.com prenait 2,02% à 26,80 euros après l’annonce d’une hausse de45% de son chiffre d’affaires en 2014, due en grande partie à l’acquisition fin 2013 du site de bons plans MyLittleParis.

Après avoir ouvert en nette baisse, Nexans perdait encore 0,63% à 27,73 euros, pâtissant de l’annonce d’une dépréciation d’actifs qui va amputer son résultat net 2014 de 197 millions d’euros.

Viadeo reculait de 3,21% à 5,13 euros. Le groupe a annoncé étudier "l’opportunité" d’ouvrir le capital de sa filiale chinoise Tianji, dont le résultat affiche "une perte" en 2014.

cc/cb/jra

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prudente avant la BCE (-0,15%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prudente avant la BCE (-0,15%) ? Je note La Bourse de Paris prudente avant la BCE (-0,15%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prudente Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également