
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Paris repartait de l’avant vendredi matin (+0,78%) au lendemain d’une nette baisse, les investisseurs reprenant leurs esprits grâce à de bons chiffres en provenance de Chine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 35,72 points à 4.440,89 points. La veille, le marché parisien avait lâché 1,06%.
"La hausse des prix à la production en Chine pour la première fois depuis 2012 est un nouveau signal rassurant en faveur d’une réduction des pressions déflationnistes à l’échelle de la planète", relèvent les stratégistes du courtier Crédit Mutuel-CIC.
Après avoir accusé le coup de mauvais chiffres concernant le commerce extérieur de la Chine la veille, les investisseurs trouvaient un peu de réconfort dans de nouvelles statistiques plus reluisantes.
Les prix sortie d’usine en Chine, baromètre de la demande industrielle, ont enregistré en septembre leur première hausse depuis plus de 4 ans, signe d’un timide sursaut de l’activité dans la deuxième économie mondiale, tandis que l’inflation accélérait plus fortement qu’attendu.
Plus tard en cours de séance, ils suivront aux Etats-Unis les prix à la production et les ventes au détail du mois de septembre, ainsi que la première estimation de la confiance des consommateurs pour le moisd’octobre de l’Université de Michigan.
Ces chiffres seront d’autant plus scrutés que la perspective d’un relèvement des taux par la banque centrale américaine (Fed) se précise.
De ce point de vue, un discours de la présidente de la Fed Janet Yellen à Boston, toutefois après la clôture des places boursières européennes, pourrait apporter du grain à moudre.
Enfin, la saison des résultats se poursuit outre-Atlantique avec les publications trimestrielles de JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo.
"C’est bien la publication des résultats deplusieurs banques américaines qui devrait animer la séance et surtout lui donner la tendance", estiment pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.
Du côté des valeurs, SFR Group prenait 4,52% à 23,84 euros, dopé par l’annonce d’Altice du rachat de 5,21% de nouvellesactions de l’opérateur.
Edenred (+3,17% à 21,18 euros) profitait de l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 14,4% au troisième trimestre.
Ipsos (+3,67% à 29,06 euros) était soutenu par un relèvement de recommandation à "acheter" par HSBC, tout comme L’Oréal (+2,00% à 166 euros), dont la recommandation a également été relevée à "acheter" par Deutsche Bank.
En revanche, Accor (-1,37% à 32,45 euros) souffrait d’un abaissement de sa recommandation à "vendre" par Berenberg.
Faurecia (-2,88% à 33,07 euros) était plombé de son côtépar une baisse de 10,6% de ses ventes au troisième trimestre en raison d’une cession.
Peugeot (-0,35% à 12,85 euros) peinait après un recul de 5,2% de ses immatriculations européennes en septembre, tandis que Renault engrangeait 1,39% à 75,10 euros après un bond de 18,7% de ses immatriculations européennes pour la même période.
Pierre et Vacances prenait 1,60% à 38 euros après un chiffre d’affaires annuel en légère baisse, sa principale activité, le tourisme, s’affichant en hausse.
Virbac reculait en revanche de 0,88% à 146,95 euros, sans profiter d’une légère progression de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
cc/ef/pre
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars