
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a finalement terminé dans le rouge (-0,55%) jeudi, rattrapée par les craintes autour du budget italien et du resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a perdu 28,16 points à 5.116,79 points, dans un volume d’échanges nourri de 4 milliards d’euros. La veille, ilavait fini en recul de 0,54%.
Après une ouverture quasiment stable, la cote parisienne a gagné un peu de terrain avant de repasser en territoire négatif peu avant la clôture, dans le sillage de Wall Street.
Parmi les sujets d’incertitudes invitant les investisseurs à la prudence, l’Italie figure en bonne place. "Le marché stresse par rapport à la réaction européenne sur le budget" transmis lundi à la Commission européenne, a expliqué auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
Bruxelles a entamé jeudi un bras de fer avec la coalition populiste au pouvoir en Italie, en réclamant officiellement des "clarifications" sur son budget 2019, qui sort des clous européens.
"Juncker a déclaré que l’Italie avait déjà eu la souplesse budgétaire nécessaire, ce qui laisse supposer qu’il y aura peut-être moins de facilitéspour l’Italie dans les mois qui viennent. C’est en tout cas le message que le marché a compris", a résumé M. Baradez.
Par ailleurs, selon l’analyste, la pression renouvelée des Etats-Unis sur l’Union européenne concernant les négociations commerciales a également affecté les indices boursiers européens.
Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross s’est emporté mercredi contre l’attitude des Européens dans les discussions commerciales avec les Etats-Unis, qui pourrait mettre à mal "la patience" du président Donald Trump.
"Enfin, les valeurs technologiques américaines corrigent à nouveau, ce qui entraîne une partie de la cote américaine à la baisse, et donc la partie européenne également", a poursuivi M. Baradez.
Wall Street pâtissait en outre du dernier compte-rendu de politique monétaire de la Fed qui, "ignorant les menaces de Donald Trump, est sans équivoque sur la trajectoire à venir pour les taux", un contexte qui affecte par contagion les marchés européens.
Côté indicateurs, la croissance de l’activité manufacturière de la région de Philadelphie a très légèrement marqué le pas tout en restant solide en octobre.
De leur côté, les ventes au détail au Royaume-Uni ont diminué de 0,8% en septembre d’un mois sur l’autre.
– Carrefour en tête du CAC 40 -
L’action Carrefour a terminé en tête du CAC 40 (+9,34% à 17,03 euros). Le groupe de distribution commence à voir les effets de son plan de transformation, surtout en France.
Air France a profité de son côté (+4,80% à 8,48 euros) de l’avancée des négociations salariales au sein du groupe. La direction et les syndicats représentatifs de la compagnie devaient se retrouver jeudi après-midi pour une deuxième réunion consécutive de négociation sur la revalorisation générale des salaires, la direction visant un accord pour signature vendredi, a appris l’AFP.
Publicis est monté de 3,75% à54,20 euros après la mise en vente de son activité de visiteurs médicaux PHS, bien accueillie par le marché.
Pernod Ricard a pris 0,69% à 130,80 euros après avoir enregistré au premier trimestre 2018/2019 une hausse de son chiffre d’affaires de 7,2% à 2,4 milliards d’euros.
Thales, qui a confirmé ses objectifs 2018, après une accélération attendue de son activité au troisième trimestre, a gagné 1,53% à 116,45 euros.
Artprice a bondi de 11,23% à 14,66 euros après l’annonce de son rapprochement avec le chinois Artron, qui était déjà son partenaire institutionnel.
Le titre bioMérieux a avancé de 2,01% à 66,10 euros, profitant de la hausse de ses ventes au troisième trimestre de 7,3% sur un an et de 8,8% en organique.
Voyageurs du monde, qui a indiqué jeudi viser un bénéfice annuel "en hausse" par rapport à 2017,a grimpé de 6,56% à 130,00 euros.
En revanche, Vilmorin a chuté de 8,46% à 59,50 euros après le recul de 15% de son bénéfice net sur son exercice annuel décalé 2017-18, en raison de "marchés conjoncturellement difficiles".
Casino lâchait 0,27% à 41,51 euros. Le groupe a signé une promesse de vente contraignante des murs de 14 magasins Monoprix à l’assureur AG2R La Mondiale pour 180 millions d’euros.
jra/soe/az
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.