La Bourse de Paris rebondit au lendemain d’une nette baisse (+0,71%)

La Bourse de Paris repartait de l’avant jeudi matin (+0,71%), après avoir perdu pas mal de terrain la veille, au début d’une séance principalement marquée par la publication des chiffres d’inflation en zone euro.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris rebondit au lendemain d’une nette baisse (+0,71%)

A 09H32 , l’indice CAC 40 prenait 29,75 points à 4.209,63 points. La veille, il avait lâché 1,51%.

"Les Bourses européennes retrouvent le chemin de la hausse après la pause de la veille", résument les analystes chez Saxo Banque.

Les marchés étaient aidés par le Japon, où l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée de jeudi à un nouveau sommet en plus de 7 ans, avec un gain de1,14%.

Le rebond du CAC 40 restait toutefois timide au regard de la baisse de la veille et avant la publication des chiffres définitifs d’inflation pour le mois d’octobre en zone euro.

Publiés avant l’ouverture, les chiffres en Allemagne et en France ont été une nouvelle foisfaibles et conformes à la première estimation.

Aucune surprise n’est attendue à l’échelle de la zone euro, selon Crédit Agricole CIB, mais une publication plus faible que prévu "serait de nature à plomber l’appétit pour le risque".

Le courtier Aurel BGC se demande quantà lui si la progression du marché sera durable, soulignant que "les chiffres du PIB de la France et de l’Allemagne auront une importance particulière demain".

Les investisseurs ont déjà le regard tourné vers les chiffres de croissance en zone euro pour le troisième trimestre, attendus vendredi matin.

Toute mauvaise nouvelle concernant l’activité en zone euro devrait accroître la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour la mise en place de nouvelles mesures comme un programme de rachat d’actif de grande ampleur.

Par ailleurs, les marchés doivent compter à nouveau avec le risque géopolitique, du fait d’un regain de tensions en Ukraine.

Aux Etats-Unis, l’agenda est en revanche très léger, puisque le marché devra se contenter des demandes hebdomadaires d’allocation chômage.

Enfin, les investisseurs tenaient peu compte d’indicateurs chinois, dont la production industrielle et les ventes au détail pour octobre, qui ne font que confirmer le ralentissement économique en cours dans le pays.

Parmi les valeurs, Teleperformance bondissait (+5,32% à 54,29 euros) après avoir à nouveau relevé son objectif de chiffres d’affaires.

Iliad prenait 3,48% à 193,20 euros grâce à un chiffre d’affaires en nette hausse au troisième trimestre.

Alstom était recherché (+2,75% à 28,96 euros) après que le groupe industriel a promis de procéder à un rachat d’actions de 4 milliards d’euros après la cession de ses activités énergétiques à l’américain General Electric.

Eurazeo gagnait 1,65% à 52,25 euros après avoir enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 4,3% à périmètre et change constants.

En revanche, Eiffage souffrait (-6,90% à 39,28 euros). Le groupe a émis un avertissement sur résultat en prévoyant une "légère contraction" de son chiffre d’affaires en 2014.

Solvay perdait 0,89% à 111,90 euros malgré la publication d’un bénéfice net de 133 millions d’euros, en hausse de 12%, autroisième trimestre.

Sodexo lâchait 0,28% à 78,24 euros après une hausse de 11,6% de son bénéfice net 2013/2014.

GDF Suez ne se démarquait pas du marché (+0,41% à 18,53 euros) après avoir pourtant abaissé sa fourchette de prévision de rentabilité pour 2014.

Gemalto gagnait 1,11% à 61,94 euros après avoir acquis la société américaine Marquis ID Systems, spécialisée dans les permis de conduire et l’identification.

ADP prenait 0,32% à 94,65 euros après avoir confirmé ses prévisions pour l’année.

Club Méditerrannée poursuivait sa hausse (+1,02% à 23,70 euros), le marché tablant sur une nouvelle surenchère du chinois Fosun, au-delà des 23 euros par action proposés par l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi et ses alliés. L’Autorité des marchés financiers (AMF) devrait quant à elle faire connaître sa position sur le calendrier dans la journée.

Ausy gagnait 2,16% à 26,99 euros après une acquisition en Allemagne.

Jacquet Metal Service bondissait (+4,93% à 14,15 euros). La société a poursuivi au troisième trimestre son redressement, multipliant par 23 son bénéfice net et doublant sa rentabilité opérationnelle

En revanche, MGI Coutier chutait (-8,49% à 11,10 euros) malgré un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 164,7 millions d’euros au troisième trimestre.

jbo/fpo/cg

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit au lendemain d’une nette baisse (+0,71%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit au lendemain d'une nette... ? Je note La Bourse de Paris rebondit au lendemain d’une nette baisse (+0,71%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également