La Bourse de Paris rebondit au terme d’une séance très erratique (+1,18%)

La Bourse de Paris a gagné du terrain lundi (+1,18%), parvenant à rebondir au terme d’une séance très erratique et marquée par une nouvelle baisse des prix du pétrole.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris rebondit au terme d’une séance très erratique (+1,18%)

L’indice CAC 40 a pris 49,17 points, à 4.228,24 points, dans un volume d’échanges assez peu étoffé de 3,5 milliards d’euros. Vendredi, ilavait lâché 1,90%.

L’opérateur de la Bourse de Paris, Euronext, a rendu à l’ouverture un hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière, en présence de journalistes de la presse financière.

Le marché parisien a fait preuve de beaucoup de volatilité, accélérant fortement dans la matinée, avant de perdre brusquement du terrain dans l’après-midi, puis de se reprendre en fin de journée.

"Le marché est dans le brouillard et manque clairement de visibilité à court terme. Il peut monter ou baisser fortement sans grande justification", remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

En outre, "la corrélation est toujours très forte avec le pétrole et l’essoufflement du marché dans l’après-midi a coïncidé avec l’accélération de la baisse du prix du pétrole".

Les prix du pétrole ont ouvert en forte baisse lundi à New York, poursuivant leur dégringolade vers des niveaux plus vus depuis presque six ans.

Le marché, qui n’a eu aucun indicateur économique à suivre en séance, reste soutenu par ailleurs par la conviction que la Banque centrale européenne va lancer un vaste programme de rachat d’actifs lors de sa réunion du 22 janvier, pour lutter contre la déflation, tout en s’interrogeant sur ses modalités.

Les investisseurs seront d’ici là attentifs à l’avis que doit rendre mercredi la justice européenne sur la légalité de l’action de la BCE, ce qui pourrait lever l’une des dernières incertitudes.

Enfin, le marché se prépare au lancement de la saison des résultats d’entreprises pour le quatrième trimestre aux Etats-Unis, qui débute après la clôture américaine avec le producteur d’aluminium Alcoa.

Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a souffert à l’image de Vallourec (-3,85% à 19,38 euros), CGG (-3,68% à 4,69 euros), Technip (-3,97% à 45,87 euros) et Maurel et Prom (-3,04% à 6,99 euros). En revanche, Total a pris 0,52% à 41,28 euros, après avoir nettement reculé en cours de séance.

Bureau Veritas (-2,26% à 17,55 euros) a reculé après l’annonce d’une deuxième acquisition en Chine depuis le début de l’année avec le rachat de 70% de la société chinoise de contrôle industriel Ningbo Hengxin.

Europacorp a bondi (+5,61% à 4,71 euros), la société de production et de distribution de Luc Besson profitant du classement en tête du box-office américain de son film d’action "Taken 3".

Enfin, Erytech Pharma a fortement progressé (+7,78% à 29,10 euros), après l’annonce de son entrée en Bourse aux Etats-Unis destinée à élargir sa base d’actionnaires dans cepays.

jbo/fka/etr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit au terme d’une séance très erratique (+1,18%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit au terme d'une séance... ? Je note La Bourse de Paris rebondit au terme d’une séance très erratique (+1,18%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également