La Bourse de Paris rebondit avant des indicateurs en zone euro (+0,41%)

La Bourse de Paris rebondissait (+0,41%) lundi matinà l’orée d’une séance rythmée par des indicateurs d’activité des deux côtés de l’Atlantique, gardant un oeil sur l’évolution de la situation politique en Grèce.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris rebondit avant des indicateurs en zone euro (+0,41%)

A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 18,73 points à 4.622,98 points. Vendredi, il avait reculé de 0,59%.

"Jusqu’à présent, les actions européennes, toujours soutenues par la perspective du +QE+ (quantitative easing ou assouplissement quantitatif, ndrl) de la BCE, résistent", soulignent dans une note les stratégistes d’Aurel BGC.

Déterminée à contrer le risque de déflation et àstimuler l’économie de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé des rachats massifs de dette, notamment publique, qui s’élèveront à au moins 1.140 milliards d’euros.

"Il y a peu de doute que la raison principale derrière la forte hausse du mois dernier" soit la perspective du programme de rachat massif de la BCE, agissant comme "un facteur de stabilité qui aide à anesthésier les marchés face à l’incertitude en Grèce", affirme de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis est attendulundi à Londres dans le cadre d’une tournée européenne d’Athènes, en quête d’un sursis pour trouver de nouvelles solutions au problème de l’allègement de sa dette.

Syriza vient de prendre les manettes d’un pays qui ploie sous une dette de plus de 300 milliards d’euros (près de 175% du PIB). De nombreux pays, dont la puissante Allemagne, se méfient de ses propositions.

Les investisseurs suivront par ailleurs une série d’indicateurs d’activité en zone euro et aux Etats-Unis.

"Cela donnera le ton pour la tendance, ainsi que tout nouveau développement ducôté de la Grèce", souligne Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Les investisseurs auront déjà pris connaissance à l’ouverture de la contraction de la production manufacturière chinoise en janvier, selon HSBC qui a publié lundi son indice PMI des directeurs d’achat pour la Chine, un jour après que le gouvernement eut aussi annoncé une contraction.

L’activité de la deuxième économie mondiale reste confrontée à une "détérioration", a souligné la banque en commentant ce chiffre morose.

Aux Etats-Unis sont également attendus les dépenses et revenusdes ménages et les dépenses de construction pour le mois de décembre.

Du côté des valeurs, le secteur pétrolier et parapétrolier relevait la tête à l’image de CGG (+4,03% à 5,17 euros), Maurel et Prom (+1,45% à 7,27 euros), GTT (+1,84% à 50,90 euros), Technip (+1,25% et 52,80euros) et Total (+1,51% à 46,19 euros). Le prix du pétrole a bondi vendredi à New York et Londres avant de subir des prises de bénéfices lundi en Asie.

Lafarge prenait 1,17% à 61,52 euros après l’annonce de négociations exclusives avec l’irlandais CRH pour céder des actifs pour6,5 milliards d’euros dans le cadre de sa fusion avec Holcim.

Les ventes de voitures neuves en France ont entamé l’année 2015 sur une hausse de 5,9% en janvier mais les constructeurs français ont connu des parcours contrastés pendant le mois de janvier, PSA Peugeot Citroën (+0,62% à12,94 euros) progressant de 2,6%, tandis que le groupe Renault reculait de 3,3% (+1,08% à 68,95 euros).

Nicox gagnait 5,77% à 2,05 euros après avoir conclu un accord de licence exclusif avec InSite Vision pour le développement, la fabrication et la commercialisation de trois médicaments ophtalmiques du groupe américain.

ST Dupont reculait en revanche de 5% à 0,19 euro, pénalisé par un plongeon de 26% de son résultat net au troisième trimestre de son exercice décalé.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit avant des indicateurs en zone euro (+0,41%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit avant des indicateurs en zone... ? Je note La Bourse de Paris rebondit avant des indicateurs en zone euro (+0,41%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également