
Et si la baisse des taux US amorçait une consolidation sur les marchés actions ?
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
La Bourse de Paris reculait légèrement mardi (-0,36%), au démarrage d’une séance qui devrait être rythmée par de nouvelles publications d’entreprises et un discours du patron de la Fed.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H37 , l’indice CAC 40 points perdait 19,60 points à 5.389,83 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,36%.
"Le catalyseur de la journée sera sans aucun doute l’audition de (Jerome) Powell à la chambre du Sénat", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Lors de son témoignage semi-annuel devant la commission bancaire qui devrait être très suivi, "il devrait être interrogé sur l’éventualité de voir deux nouvelles hausses de taux cette année et sur la question de savoir s’il commence à s’inquiéter d’une surchauffe de l’économie", a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets en évoquant également les "inquiétudes au sujet du commerce".
"Les marchés s’enfoncent dans l’été, mais les publications de résultats devraient animer la cote dans les prochains jours", ont observé pour leur part les analystes de Aurel BGC.
"Même si les chiffres de telle ou telle société ont rarement desimpacts sur les indices dans leur ensemble", ont-ils poursuivi, la publication de Netflix "rappelle que certains groupes cotés n’ont pas le droit de décevoir au regard de leur valorisation".
Face à une concurrence féroce, la plateforme de vidéo en streaming Netflix a fortement déçules marchés financiers lundi en engrangeant beaucoup moins de nouveaux abonnés que prévu, faisant dévisser le titre en Bourse.
"Cependant les publications de sociétés pourraient être facilement éclipsées par les prochains développements dans l’escalade des mesures protectionnistes, qui demeure la principale thématique du moment", selon eux.
Du côté des indicateurs, l’agenda est essentiellement américain, avec la production industrielle en juin et les flux de capitaux investis à long terme en mai.
– le secteur technologique pénalisé -
En matière de valeurs, le secteur technologique était pénalisé. STMicroelectronics fermait la marche sur le CAC 40 avec un recul de 1,56% à 19,19 euros et Soitec perdait 1,17% à 72,05 euros.
Les valeurs pétrolières continuaient à souffrir du recul des cours du pétrole qui a plongé à un plus bas en trois mois lundi. Total reculait de 0,81% à 52,36 euros, Vallourec de 1,17% à 5,07 euros et TechnipFMC de 0,93% à 25,60 euros.
Rubis baissait nettement (-6,62% à 48,56 euros), souffrant en plus d’un abaissement de sa recommandation par Exane BNP Paribas à "sous performance".
Dans le domaine automobile, les constructeurs français (PSA - 0,53% à 20,84 euros et Renault -0,12% à 73,55 euros) ne profitaient pas du dynamisme du marché européen, qui a progressé de 5,2% en juin sur un an. Les immatriculations du groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) ont bondide 65,8%, tandis que le groupe Renault a enregistré une hausse de 4,7%.
Casino gagnait 2,86% à 34,87 euros, grâce à un chiffre d’affaires supérieur aux attentes, mais néanmoins en baisse de 3% au deuxième trimestre, pénalisé par des effets de change défavorables, notamment en Amérique du Sud.
Orange était affaibli (-1,37% à 14,37 euros) par un abaissement de sa recommandation par Citi à neutre.
abx/ef/nas
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)